Fête de la nature : l’écologie dans les assiettes

Pour les élèves de l’école Jules Verne, la participation à la Fête de la nature 2022 s’est passée à la cantine. Deux animations de sensibilisation à l’environnement ont été organisées, les 19 et 20 mai, pour les classes élémentaires puis maternelle, par le service municipal de restauration collective.
Au cours de ces repas, les enfants ont pu se rendre compte que la préservation de l’environnement peut aussi se trouver dans leur assiette.

Les menus du jour étaient exclusivement confectionnés à base de produits locaux ou régionaux, provenant de circuits courts, ce qui limite les transports et leur impact considérable sur le climat. Le repas offre aussi l’occasion de se préoccuper du problème des déchets. Les aliments utilisés ont tous été livrés en vrac (sans emballage) ou sous emballages 100 % recyclables. A la fin du repas, les enfants ont de plus effectué le tri sélectif de leur déchets organiques et recyclables.
Marie-Hélène Pelain, adjointe à l’environnement et aux affaires scolaires de la Ville de Mèze est particulièrement attachée à ce type d’initiatives. « Les actions d’éducation et de sensibilisation en direction des jeunes publics doivent être portées et encouragées par la municipalité. Les collectivités locales ont un rôle important à jouer  pour accompagner le développement des consciences vers une prise en compte des grands enjeux environnementaux de demain. »