Fête du Bouletchou : dimanche 29 juillet

Laissez-vous charmer par les poissonnières et leur franc-parler, par les « galéjades » des pêcheurs ! C’est tout cet univers, ressuscité par les mézois en habits 1900, que vous pourrez découvrir : la vie de ces paysans de la mer, de ces hommes et de ces femmes ancrés entre vignes et étang. Comme sortis d’un livre d’histoire, voici que tous, curieux des gestes séculaires, se hâtent ce dernier dimanche de juillet, assister notamment à une reconstitution commentée de la pêche au Bouletchou. Elle se pratiquait avec un filet plombé, calé en arc de cercle. D’une barque à rames, les pêcheurs le jetaient dans l’étang de Thau puis revenaient à terre. De là, à la force de leurs bras, ils tiraient le filet vers la plage puis se partageaient les captifs des mailles : muges, loups et dorades.

Programme de cette VIIe édition

Dimanche 29 juillet

10h-13h – Parvis du foyer municipal
Exposition d’objets d’autrefois

18h – Départ de la place de la mairie
Mariage suivi du défilé costumé des figurants volontaires* accompagnés jusqu’au port des groupes folkloriques « Festa fabo » et « La Farandole biterroise ».

19h – Plagette et Parking de la Capitainerie
Reconstitution commentée de la pêche au Bouletchou
Brasucade, macaronade… restauration sur place et buvette vigneronne

– Parking de la Capitainerie
Concert-baleti avec Coriandre, concert à danser, ou bal à écouter ? C’est à vous de choisir !!!
Coriandre, le groupe de musique Trad’actuelle Occitane participe, depuis sa création, à la « convivencia », l’envie d’être ensemble, de partager des émotions et des danses fédératrices.
Adeptes du Balèti Oc & folk, les cinq musiciens – Yves Masson, Emmanuel De Gouvello, Denis Galvier, Philippe Puygrenier et Vivian Péres- vous offrent une musique mitonnée sur les bords de la Méditerranée, pour faire voyager les oreilles et mettre des braises sous vos pieds.

*Pour le défilé, nous mettons à disposition du public des costumes à retirer au château de Girard, du mardi 17 au vendredi 27 juillet, tous les jours (sauf week-end) de 10h à 12h et de 15h à 18h.

Renseignements : service culturel château de Girard 04 99 02 22 01