Foule et émotions pour la bénédiction des embarcations de la SNSM

Plusieurs centaines de personnes ont assisté à la bénédiction des nouvelles unités affectées à la station mézoise de la SNSM, samedi 14 septembre, par Yvon Quissargues, curé de la paroisse de Mèze, accompagné des marraines des bateaux Sandra et Jade Goutières et Martine Falcon, présidente des pensionnés de la marine.

Ce matériel récent et performant permettra aux sauveteurs en mer d’intervenir encore plus efficacement pour porter secours, comme ils le font depuis une cinquantaine d’années, à tous les pêcheurs, conchyliculteurs ou plaisanciers en difficulté sur la lagune de Thau. Cet équipement apporte un plus en termes de sécurité et de rendement. Une porte située au niveau de l’eau permet un accès direct, aussi bien pour les plongeurs que pour les personnes secourues.

Dans son discours, Luc Jeanjean, président de la station SNSM de Mèze, a tenu à rendre hommage à Philippe Goutières, sauveteur dans l’équipage de Mèze pendant de nombreuses années et décédé en 2014.

Le président national de la SNSM était présent ainsi que l’adjoint du préfet maritime de la Méditerranée, le directeur du CROSS MED (direction interrégionale de la mer Méditerranée), l’administrateur des affaires maritimes, l’inspecteur de la SNSM méditerranée, le colonel de gendarmerie, le vice-président du conseil régional Cepralmar, la conseillère départementale, le 1er vice-président de l’agglopôle du bassin de Thau et maire de Mèze et les maires du bassin de Thau.

La vedette SNS 265, Philippe Goutières et le semi-rigide SNS 717 Bassin de Thau, le bateau de promenade Le Millésime, des embarcations et plaisanciers, ont ensuite investi l’étang en formant un cortège maritime jusqu’au milieu de l’étang pour déposer une gerbe en hommage aux marins disparus.

La fin de matinée s’est terminée par un vin d’honneur offert par la Ville de Mèze.