Le SiLO développe la création, la recherche, la diffusion des musiques du monde & traditionnelles en Languedoc-Roussillon. Créé et porté par le Festival de Thau, en partenariat avec le festival Détours du Monde en Lozère, il est ce réservoir où l’on donne le temps aux artistes et aux projets artistiques de se développer, où l’on peut à la fois semer et récolter.
En partenariat avec l’Ecole Municipale de Musique de Mèze, le SiLO accueille en résidence la formation « Free River », un esprit épuré et soul du négro spiritual.
Free River est le fruit de la rencontre entre deux artistes : la chanteuse Emma Lamadji et le guitariste Matia Levréro. Emma Lamadji est imprégnée depuis toujours de negro spiritual. Servie par une voix profonde, riche de nuances, et par une très belle présence scénique, elle restitue toute la profondeur et la force des anciennes mélodies du répertoire. Matia Levréro, guitariste compositeur et arrangeur est un artiste ouvert sur le monde ; sans idées préconçues, il ne se laisse guider que par ses émotions… Free River est ainsi né d’un désir mutuel de rapprocher les deux univers. Pour Matia Levréro, c’est l’envie de travailler à partir de l’énergie pure qui se dégage de la voix et des mélodies, pour alimenter son imaginaire créatif. Pour Emma Lamadji, c’est le désir d’ouvrir son horizon vers un univers musical nouveau, nourri à la fois de Soul, de World, de Jazz, de Gospel, de Pop… Chanteuse d’instinct, Emma s’est sentie transportée par ce contexte musical ouvert qui lui laisse une grande liberté d’improvisation et d’interprétation.
EMMA LAMADJI chant, MATIA LEVRÉRO guitare, MAXIME ROUAYROUX batterie & percussions, JOAN ECHE PUIG contrebasse & basse électrique, SAMUEL MASTORAKIS vibraphone.