
Symbole de l’identité culturelle de Mèze, la chapelle des Pénitents est en très mauvais état. C’est le constat qu’ont pu effectuer les représentants de la défense du patrimoine de la DRAC et du Département de l’Hérault qui ont récemment visité l’édifice à la demande expresse de l’association Les amis des Pénitents.
Hélène Palouzié, conservateur du patrimoine à la DRAC, Frédéric Mazeran, architecte départemental du Patrimoine, Audrey Imbert, conseillère départementale, Daniel Rodriguez adjoint à l’urbanisme de la Ville, Jean-Luc Brousse, représentant de la paroisse, Geneviève Rière, Danièle Pinchard et Michel David, membres de l’association ont ainsi fait un point sur le délabrement de la chapelle et le soutien nécessaire demandé aux services de l’Etat et du Département.
La chapelle est effectivement en danger. Les corniches et les encadrements des ouvertures latérales du chœur sont dans un état alarmant. Leurs claveaux s’effritent et la maçonnerie qu’ils portent se fend, mettant en péril la voûte de l’abside. L’érosion des pierres est importante car elles ont subi non seulement l’outrage du temps, mais celui des intempéries et de l’air marin chargé de sel.
Plus grave, une fissure s’ouvre entre la partie romane et la partie XVIIème siècle.
Il apparaît donc qu’une intervention d’envergure est absolument nécessaire pour sauver la chapelle.
Pourtant, le bâtiment qui appartient à l’évêché, aussi cher soit-il dans le cœur des Mézois, n’a jamais fait l’objet d’une demande de classement. Une condition indispensable pour pouvoir bénéficier de l’aide de l’Etat, de la Région et du Département.
Forte d’un nouveau dynamisme, l’association les Amis des Pénitents a décidé de passer à l’action. Son combat portera sur plusieurs fronts : amener l’évêché à demander le classement de ce patrimoine bâti, obtenir le soutien des autorités compétentes, solliciter l’aide de la Fondation du Patrimoine ainsi que celle de la Sauvegarde de l’Art Français et rechercher les mécénats.
Tout sera mis en œuvre pour la sauvegarde de la chapelle des Pénitents.