Inauguration de l’espace Yvon Pibre

Un espace vert agrémenté d’un mini potager, de nichoirs à oiseaux et d’un hôtel à insecte a été aménagé au cœur de la cours de récréation du groupe scolaire Jules Verne. A l’initiative de son directeur, Bernard Charbonnier, cet espace porte désormais le nom d’Yvon Pibre. Un homme bien connu des Mézois pour sa longue carrière d’enseignant, notamment à l’école Clemenceau qu’il a dirigée de 1994 à 1997. Mais Yvon Pibre s’est également investi pour la vie de la cité, tout d’abord comme premier adjoint d’Yves Piétrasanta de 1995 à 2001, puis comme maire de Mèze durant l’année 2001.
Une cérémonie conviviale a été organisée en son honneur, le 3 juillet, pour inaugurer officiellement le jardin. Entre émotion, nostalgie et humour, accompagné des élus de Mèze, d’amis enseignants et de ses proches, Yvon Pibre a procédé lui même au dévoilement de la plaque qui donne désormais au lieu, le nom de cet illustre maître d’école.
« Je suis particulièrement heureux d’être ici, en votre compagnie, ce soir et je salue cette initiative de Bernard Charbonnier et de ses collègues, de rendre hommage à notre ami Yvon Pibre en donnant son nom à l’espace aménagé dans la cours du groupe scolaire Jules Verne » à déclaré Henry Fricou au cours de son allocution. « Un lieu symbolique s’il en est puisque l’école est au cœur de la vie d’Yvon Pibre, lui qui a consacré tant d’années à instruire les enfants de Mèze. Je fais d’ailleurs partie des nombreux élèves qui ont tremblé devant l’autorité du maître qui a toujours été apprécié pour ses grandes qualités d’enseignant à la fois juste et rigoureux, toujours soucieux d’amener chaque écolier à s’élever et à se dépasser » a rappelé le maire de Mèze.