Inscription au registre plan d’alerte et d’urgence

La Ville de Mèze met à disposition de ses administrés un « registre plan d’alerte et d’urgence » sur lequel peuvent s’inscrire les personnes âgées de plus de 65 ans, les personnes de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail ou les personnes en situation de handicap lorsqu’elles sont fragiles et isolées et qu’elles vivent à leur domicile.

Ce registre est mis en place dans le cadre du plan d’alerte et d’urgence départemental pour des risques exceptionnels (épidémie, inondation, etc…).

Lors de ces situations d’urgence, un contact périodique est organisé afin de s’assurer du bien-être et de la sécurité des personnes inscrites. En cas de difficultés, l’intervention des services sociaux et sanitaires sera favorisée afin d’apporter une aide et un soutien à domicile de ces personnes.

La demande de recensement peut être formulée par la personne elle-même, par son représentant légal ou par un tiers (famille, voisin, ami, service à domicile). L’inscription peut se faire en utilisant formulaire ou par téléphone auprès du Pôle social du CCAS : 04 67 18 14 10.

Cette inscription est facultative. Les données figurant sur ce registre sont limitées exclusivement à l’identité et à la situation à domicile de la personne inscrite, laquelle dispose d’un droit d’accès et de rectification des informations la concernant.

En vue de la création du registre communal d’alerte et d’information à la population permettant de contacter les personnes vulnérables en cas de situation d’urgence (épidémie, canicule, inondation, etc…) le Centre Communal d’Action Sociale vous propose de lui communiquer les informations suivantes :

Formulaire d'inscription au registre "Plan d'alerte et d'urgence"

 

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par le CCAS de Mèze pour la mise en place du registre « plan d’alerte et d’urgences ».

La base légale de ce traitement est le consentement. Ces données sont accessibles uniquement aux agents travaillant au Pôle Social du CCAS et seront transmises au préfet sur demande.
Elles seront utilisées pour :

  • Permettre l’intervention ciblée des services sanitaires et sociaux en cas de mise en œuvre du plan départemental d’alerte et d’urgence
  • L’organisation de contacts périodiques avec les personnes inscrites afin de leur apporter les conseils et l’assistance nécessaires.

Ces informations sont conservées jusqu’au décès de la personne en cause ou jusqu’à sa demande de radiation du registre nominatif. Une mise à jour sera effectuée chaque année. Conformément au règlement européen sur la protection  des données personnelles du 25 mai 2018, vous pouvez exercer vos droits d’accès aux données vous concernant en contactant Les délégués à la protection des données à caractère personnel de la commune, par email : dpo.meze@ville-meze.fr Ou en écrivant à l’adresse : DPO du CCAS et de la mairie de Mèze – Mairie annexe 2 – Rue de la cave coopérative – 34140 Mèze