Intoxication d’une chienne :
pas de lien avéré avec le lac du Sequier

Lors du week-end de Pâques, une chienne de 3 ans est morte subitement après une promenade à Mèze. Le maître a fait pratiquer une autopsie à l’animal par un laboratoire vétérinaire qui a conclu à l’absorption, à dose létale, d’un produit de type « Aldicarbe Temix ». Cet insecticide de sol est interdit de tout usage en Europe depuis 2010.
Le propriétaire de la chienne a décidé de porter plainte pour empoisonnement et a alors fait le rapprochement avec l’eau du lac du Sesquier dans laquelle l’animal s’était baigné quelques heures avant son décès.
Aussitôt alertée, la Ville de Mèze a pris un arrêté municipal afin d’interdire, par précaution, l’accès au lac. Elle a aussi immédiatement diligenté une analyse des eaux du Sesquier. Les résultats de cette analyse n’ont révélé aucune présence de polluant dans le lac.
Au terme de l’enquête qui a été menée sur place, rien ne permet donc d’établir le moindre lien entre l’empoisonnement de la chienne et les eaux du Sesquier. Une photographie prise par un passant la veille de l’incident montre un dépôt jaunâtre sur la berge. Il s’agit, selon toute vraisemblance, d’une concentration de pollen comme cela se produit chaque printemps sur de nombreux plans d’eau. D’autant que l’Aldicarbe se présente habituellement sous la forme de granulés noirs.
Tous les éléments de ce dossier ont été transmis à la gendarmerie. La décision de poursuivre ou non reviendra au procureur saisi de l’affaire.