Jaumet et Carmen Milhau à l’honneur

A l’occasion de la Fête du Bouletchou, dimanche 31 juillet, la Ville de Mèze a rendu hommage à Carmen et Jaumet Milhau pour leurs engagements à faire vivre la culture occitane et leur implication de tous les instants dans la vie locale.

Thierry Baëza, maire de Mèze, leur a remis conjointement la médaille d’honneur de la Ville en précisant : « Epris depuis toujours de culture occitane, vous avez été, et êtes plus que jamais, des ambassadeurs, des défenseurs et même des militants de sa préservation, de sa valorisation et de sa transmission. Et si la culture occitane est toujours bien vivante à Mèze, nous savons que c’est en grande partie grâce à vous. Car il n’est de plus belle passion que celle que l’on sait partager ».

Qui sont Carmen et Jaumet Milhau ?

Jaumet était professeur de mathématiques, de physique et d’occitan et Carmen professeur d’espagnol, au collège Jean Jaurès de Mèze. Ils ont organisé des voyages scolaires dans de nombreux pays. Ils ont également créé l’auberge de jeunesse qui a abrité, durant près de 3 décennies, des milliers de jeunes venus du monde entier découvrir Mèze.
En 1975, ils participent activement à la création du Volley Olympique Mézois.

En 1997, avec leur fille, Anne, ils fondent l’école occitane la Calandreta La Cardonhila.

A la fin des années 90, Carmen et Jaumet créent les Rencontres occitanes chantées de Mèze et l’ensemble vocal Lou Buòu, dans lequel ils chantent encore.

Jaumet est l’auteur d’une dizaine de contes et de romans en occitan pour la jeunesse. Ces œuvres ont généreusement été versées aux archives municipales. Il a aussi contribué à l’ouvrage du commandant Noël Fourquin et de Philippe Rigaud : « De la nave au pointu ». Puis il a rédigé un ouvrage sur le vocabulaire occitan de la mer et des étangs publié par le CREO.

Carmen a longtemps animé les ateliers culinaires du Cercle occitan.