Depuis le début de la crise sanitaire, plus de 1500 masques en tissu réutilisables ont été distribués aux personnes de plus de 65 ans et celles atteintes d’une maladie chronique. Cette distribution a été possible grâce à un réseau parfaitement rodé de couturières bénévoles, d’agents de la Ville, d’élus et de coursiers volontaires et bénévoles. Explications sur cette organisation solidaire et efficace :
Etape 1
Un réseau de couturières confectionnent, depuis début avril, des masques en tissu qui répondent aux normes AFNOR. la tâche est colossale : elles produisent tous les jours de la semaine sans interruption ! Leur travail, tant qualitatif que quantitatif, et leur générosité sont tout simplement exceptionnels.
Etape 2 :
Tous les jours, Bernard Charbonnier, conseiller municipal de la Ville de Mèze, récupère les productions de la veille pour les apporter au Pôle Social du CCAS.
Etape 3 :
Tous les jours, deux agents municipaux recueillent les demandes des administrés concernés par téléphone et par mail. Pour chaque demande, une enveloppe est préparée avec 1 masque et une fiche rappelant les gestes barrières.
Etape 4 :
Les coursiers sont contactés parmi un réseau de plus de cinquante bénévoles volontaires pour la distribution des enveloppes directement dans les boites aux lettres des bénéficiaires.