La transhumance des moutons de Mèze

transhumance_2015

Depuis près d’un an près de 100 moutons pâturent sur des terrains communaux et privés situés entre les lieux-dits du Mas de Garric et de Rafègue. Ce troupeau, constitué en grande partie par des brebis de race « Rouge du Roussillon », broute 50 hectares par mois et contribue naturellement au débroussaillement des terrains ruraux de la commune, ce qui permet de prévenir efficacement les risques d’incendie.

Samedi 4 avril 2015, le berger Michel Ibanez, va ramener ses bêtes « au bercail » après un séjour sur les terres villeveyracoises.

Michel Ibanez et Thierry Baëza, adjoint à l’environnement, ont décidé de faire de cette transhumance, une fête. Tous les Mézois sont invités à accompagner le troupeau durant le parcours Villeveyrac-Mèze.

Pour participer au voyage, rendez-vous à 10h30 à Villeveyrac au lieu-dit la baraque du Ministre (sortie Villeveyrac direction Poussan ). Le départ du troupeau se fera à  11H.

La marche d’environ 3 heures traversera la garrigue de Villeveyrac, passera par Loupian pour arriver à Mèze. A mi-parcours, une pause avec repas tiré du sac est prévue. L’arrivée sur Mèze, au mas de Garric, est estimée aux alentours de 16h.

Plan du départ

transhu_depart

 

 

Plan de l’arrivée

transhu_arrivee