La Ville lutte de façon écologique face aux nuisibles

Le service municipal des espaces verts continue la lutte écologique contre la chenille processionnaire du pin. Les agents construisent et installent des nichoirs à mésanges dans toute la Ville. Ces oiseaux affectionnent particulièrement les chenilles et peuvent en consommer jusqu’à 800 par jour lors de leur nichée.

Concernant les moustiques, une autre solution respectueuse de l’environnement est mise en place à Mèze : l’installation de nichoirs à chauve-souris. Ce petit mammifère peut avaler jusqu’à 2 000 moustiques par nuit. Le service espaces verts crée une véritable médiation pour que la population puisse elle aussi lutter face à ces nuisibles. Ils interviennent dans les écoles, auprès des ados de l’espace jeunes, participent aux évènements environnementaux organisés par la Ville et rencontrent les Mézois dans le cadre du concours fleuri.

Les oiseaux  et les chauves-souris ne sont plus les seuls hôtes du jardin à bénéficier de nichoirs : désormais, les insectes auxiliaires ont eux aussi droit à des hôtels, c’est-à-dire des abris destinés à les attirer, les retenir et leur offrir un gîte leur permettant de se reproduire. Ils sont très utiles pour lutter contre les parasites du jardin. Le service espaces verts est intervenu dans les écoles pour créer des abris avec les enfants.

Depuis 2017, 81 nichoirs à mésanges, 46 nichoirs à chauve-souris et 2 hôtels à insectes ont été installés à Mèze.

Chacun peut participer à cette lutte écologique en fabricant et en installant un nichoir près de chez lui. Des plans très simples à réaliser sont disponibles sur Internet : http://nichoirs.net/page4.html