Une résidente pas comme les autres a fait son entrée à l’EHPAD Le clos du moulin début mars. Il s’agit de Lamy, une petite chienne de race Cavalier King Charles de 2 mois et demi.
Dans le cadre du projet d’animation et après une réflexion concertée avec les familles, les élus et le personnel, c’est toute l’équipe de la maison de retraite qui a décidé d’adopter Lamy.
L’animal est spécialement dressé pour participer au bien-être des résidents. Tous les lundis matin, un éducateur canin professionnel intervient à l’EHPAD pour dresser Lamy en douceur et lui apprendre les règles de vie en collectivité.
Pour Pascale Finielz, la directrice de l’établissement, « cette petite chienne est une présence qui apaise et crée du lien social. Lamy permet également aux patients, notamment à ceux atteint par la maladie d’Alzheimer de retrouver le plaisir par les sens, en l’occurrence le toucher en caressant l’animal. Le contact canin est favorable aux émotions et permet de rompre la solitude de certains résidents. »
Tous les jours, Lamy participera aux animations, aux jeux et aux promenades. Cet accompagnement particulier est bénéfique à différents titres : il procure un effet apaisant et sécurisant pour les personnes angoissées, incite à la motricité et permet de stimuler la curiosité du patient.