Le service municipal des archives et du patrimoine continue ses actions de valorisation de notre totem local. Grace à ses participations aux finals de Total Festum au Pont du Gard en 2018 et à Vielmur sur Agout en 2019, le Bœuf de Mèze est officiellement convié à participer au défilé de la ville de Valls en Catalogne en tant qu’invité d’honneur.
Dolors Farré Cuardas, Maire de Valls, a récemment écrit au maire de Mèze : « on aimerait bien pouvoir inviter votre Bœuf et votre groupe comme le seul représentant des Bœufs en Europe, pour la qualité historique et artistique de la figure et du groupe, en parallèle à notre figure, le Bou. Nous savons que les sorties de la figure aussi loin ne sont pas habituelles, mail il serait un honneur pour la vílle de pouvoir l’accueillir pour fêter avec le Bœuf ». Cette fête patrimoniale, précisément appelée Festes Decennals de la Mare de Deu de la Candela (Fêtes décennales en l’honneur de Notre Dame), se célèbre depuis 1791 tous les dix ans durant dix jours au mois de février ; elle est classée d’intérêt national et rassemble les meilleures expressions culturelles catalanes et internationales.
Invitation acceptée !
Le service patrimoine de la Ville de Mèze travaille tout au long de l’année pour la mise en valeur du Bœuf et des traditions mézoises.