Le maire et le sous-préfet au chevet de l’étang

de gauche à droite : Cédric Indjirdjian, Guillaume Raymond, Thierry Baëza et Jean-Christophe Dalbigot

Thierry Baëza a accueilli en mairie, le 10 août, Guillaume Raymond, sous-préfet du bassin de Thau ainsi que Cédric Indjirdjian, directeur adjoint de la DDTM 34, délégué à la Mer et au Littoral.
Une réunion durant laquelle il a été essentiellement question de préservation de la lagune de Thau.
Le maire de Mèze a d’abord abordé le problème des mouillages sauvages des bateaux habitables de plaisanciers, notamment en période estivale. Cette pratique est particulièrement néfaste pour les herbiers de zostères arrachées en masse par les ancres. Ces plantes sous-marines protégées sont indispensables à toute la vie marine de l’étang. Les représentants de l’Etat ont proposé d’instaurer une interdiction totale de mouillage sauvage de toutes les embarcations pendant une partie de la saison estivale.
Thierry Baëza a également soulevé le problème de la surpêche du bibi (ver marin très recherché pour la pêche à la daurade) et de l’apparition de pratiques peu scrupuleuses de la préservation des herbiers marins. Le maire a fait part au sous-préfet de sa volonté de prendre un arrêté municipal qui encadrera cette récolte.
Derniers points abordés, le problème du traitement des déchets conchylicoles et celui de la mortalité des huîtres auxquels sont actuellement confrontés les professionnels de l’étang.