Le SMETA recense les forages sur le bassin versant de Thau

logo_smetaLe Syndicat Mixte d’Etudes et de Travaux de l’astien (SMETA) dont la principale mission est la gestion et la préservation de la nappe astienne, réactualise son inventaire de forages sur les communes de Mèze, Pomerols, Pinet et Marseillan. L’objectif est double : dresser un état des lieux précis des prélèvements effectués dans cette nappe d’eau souterraine fragile et sensibiliser les propriétaires de forages à la qualité de la ressource en eau, le secteur de Mèze étant particulièrement exposé aux pollutions de surface.

Pourquoi cette opération aujourd’hui ?

« Le secteur de Thau présente des lacunes de connaissances en matière de forages. Peu d’investigations ont été conduites depuis 1986, date du premier recensement. A l’heure où des discussions sont engagées avec les représentants des usagers pour partager la ressource et étudier des solutions pour satisfaire les besoins en eau sur le long terme, le SMETA doit pouvoir apprécier plus précisément les volumes effectivement prélevé sur la nappe et ceux encore disponibles sur ce secteur. Cette ressource étant utilisée principalement pour l’alimentation en eau potable, il est important de maintenir également sa qualité. C’est pourquoi nous incitons les usagers à soigner leur ouvrage et son environnement pour éviter que les pollutions de surface ne soient entraînées vers la nappe via le point d’eau », explique Véronique DUBOIS, directrice du SMETA, qui veille à la bonne santé de la nappe depuis près de 20 ans.

Le SMETA a renforcé son équipe récemment pour mener à bien cette mission. Il a d’ores et déjà rencontré les élus des communes concernées. La phase d’enquête est en cours. Le SMETA invite les propriétaires de forage, dont l’usage est domestique (prélèvement inférieur à 1000 m3/an) ou non domestique (prélèvement supérieur à 1000 m3/an) à se rapprocher de leur commune ou directement du SMETA pour signaler leur ouvrage. Un formulaire interactif est téléchargeable sur le site du SMETA dans la rubrique « À télécharger » à « Formulaire recensement d’un forage à remplir en ligne ».

Plus d’infos sur www.astien.com

forage_smeta