Le succès de l’opération façades

L’attractivité de Mèze repose sur la qualité de ses espaces naturels, mais aussi sur la mise en valeur de son patrimoine bâti.
« La municipalité mène un travail permanent d’amélioration du cadre de vie et d’embellissement de l’espace public. Les habitations privées constituent une part prépondérante du patrimoine bâti. Leur entretien et leur rénovation sont donc des éléments indispensables à la qualité du cadre urbain » précise Daniel Rodriguez, adjoint aux travaux, projets d’aménagements urbains et cœur de ville.
Dans sa volonté de participer au maintien de ce patrimoine, la Ville de Mèze a décidé de subventionner, les propriétaires qui réalisent des travaux de ravalement de façade sur les immeubles construits il y a plus de 20 ans et visibles depuis le domaine public. Ce dispositif est réservé aux habitations situées dans le centre ancien. De plus, les travaux doivent répondre à des critères de qualité précis.
Sète agglopôle Méditerranée, partenaire de cette opération, attribue une subvention du même montant que celui apporté par la commune.
Pour la période 2019-2021, 29 dossiers de ravalement de façades présentés par des particuliers ont reçu un avis favorable de la Ville de Mèze pour un montant global de subventions de plus de 58 000 €. Ce même montant a été attribué par la SAM. Depuis 2019, année de lancement de ce dispositif, 116 000 € ont ainsi été consacrés à l’embellissement de Mèze.