Le vote par procuration

Si vous n’avez pas la possibilité de vous rendre dans votre bureau de vote lors des élections, vous pouvez établir une procuration de vote. En effet, le vote par procuration permet à un électeur absent le jour d’une élection, de se faire représenter, par un électeur de son choix inscrit sur les listes électorales de la même commune. La personne qui donne procuration (mandant) désigne librement la personne qui votera à sa place (mandataire).

Attention, le mandataire ne peut avoir qu’une et une seule procuration établie en France (plus une procuration établie à l’étranger).

La procuration doit être établie soit en gendarmerie, soit au tribunal d’instance. Il convient de remplir un formulaire, que vous pouvez télécharger et remplir en amont (https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/), ou bien le faire directement sur place. Il faudra également être en possession d’un titre d’identité.

Si votre état de santé ou une infirmité sérieuse empêche votre déplacement, il est possible de mandater une personne munie d’un certificat médical ou d’un justificatif d’infirmité afin qu’un officier de police se déplace à votre domicile pour établir la procuration.

La démarche peut être réalisée tout au long de l’année. Il convient toutefois, pour que la procuration soit reçue à temps en mairie, de faire la démarche au moins dix jours avant le premier tour de l’élection.

>>Tout savoir sur « Le vote par procuration »

>> Site : Service-Public.fr