L’école de musique restructurée

Henry Fricou inaugure les travaux d'extension et de rénovation de l'école municipale de musique
Henry Fricou inaugure les travaux d’extension et de rénovation de l’école municipale de musique

Elèves, parents, professeurs, élus… plus d’une centaine de personnes ont assisté, le 19 septembre, à l’inauguration de la restructuration des locaux de l’école municipale de musique par Henry Fricou.

Cinq nouvelles salles de pratique dont deux grandes salles, l’une dédiée à la musique d’ensemble et l’autre, totalement insonorisée, dédiée à la pratique des percussions et des musiques actuelles ont été créées. A cela s’ajoutent une nouvelle salle consacrée aux divers ateliers musicaux ainsi que deux studios de cours individuels. L’accès au public a été totalement repensé et adapté aux personnes à mobilité réduite. L’entrée se fait désormais directement depuis la place Baptiste Milhau.

Ces travaux, d’un montant d’environ 300 000 €, ont été financés pour deux tiers par la Ville de Mèze et pour un tiers par le Département de l’Hérault.

Le maire de Mèze l’a précisé au cours de son discours inaugural, «  l’accès à la culture musicale a un prix, pour la collectivité, mais aussi pour les familles des élèves. Au sein de la municipalité, nous assumons pleinement cet effort car nous sommes parfaitement conscients de ce que la pratique des activités musicales apporte en termes d’épanouissement, plaisir personnel et, au-delà, d’affirmation de la personnalité des plus jeunes, de développement des capacités de concentration, de mémoire, d’écoute, de sensibilité artistique… »

Actuellement, l’école municipale de musique de Mèze compte quelque 250 élèves allant de 5 à 80 ans.

Les cours y sont prodigués par 13 professeurs. Elle offre la possibilité de pratiquer la musique de son choix avec 13 instruments différents enseignés, 7 cours collectifs, de l’orchestre classique au rock en passant par la musique vocale…

Plus de 20 concerts et spectacles sont donnés chaque année à travers la ville.

L’école de musique, c’est aussi plus de 600 écoliers qui profitent des interventions en milieu scolaire…

Rendez-vous au prochain spectacle pour les fêtes de Noël avec l’ensemble des élèves de l‘école, des plus petits aux plus grands.