Les écoles de Mèze dans l’ère du numérique

Henry Fricou, maire de Mèze et Aïssa Doulat, adjoint aux affaires scolaires assistent à une démonstration d'un TNI à l'école Hélianthe.
Henry Fricou, maire de Mèze et Aïssa Doulat, adjoint aux affaires scolaires assistent à une démonstration d’un TNI à l’école Hélianthe.

L’événement marquant de la rentrée 2014 est l’installation, dans 8 classes de CM1 et de CM2, de tableaux numériques interactifs (TNI). Les élèves de Mèze bénéficient désormais de ce que l’informatique offre de plus performant en matière d’outil pédagogique. 4 classes de l’école Clemenceau, 2 de l’école Hélianthe et 2 de l’école Jules Verne sont les premières à être équipées de ce matériel. L’acquisition de ces équipements fait de Mèze une ville à la pointe des technologies en matière d’éducation.

Les TNI vont bien vite faire oublier le crissement de la craie sur les vieux et austères tableaux d’école. Ils sont composés d’un vidéoprojecteur à très courte focale, d’un grand écran avec haut-parleurs intégrés et d’un ordinateur. Les possibilités de ces appareils sont multiples. Ils peuvent s’utiliser comme un tableau noir classique sur lesquels il est possible d’écrire ou de dessiner avec un stylet, d’enregistrer le travail effectué, d’ouvrir plusieurs fenêtres actives. Ils permettent d’insérer des images, de lire des vidéos, d’afficher des livres numériques à l’écran en mode interactif… Un clavier wifi permet aux élèves d’écrire au tableau depuis leur table. L’interface logicielle du TNI est conçue spécialement pour une utilisation scolaire optimale donnant également l’accès à Internet ou à diverses applications…

Ces tableaux ont été accueillis avec un immense enthousiasme par l’ensemble des élèves des classes déjà équipées. Les professeurs ont effectué une formation spécifique pour se familiariser avec l’outil. Des formations complémentaires sont prévues durant l’automne pour une maîtrise parfaite et utilisation de 100% des capacités de la machine.

Au-delà de l’aspect purement technologique, les TNI offrent aux enseignants de nouvelles perspectives pédagogiques. Les élèves, déjà pour la plupart parfaitement à l’aise avec les environnements numériques et interactifs, portent une attention accrue à des cours rendus plus vivants et plus ludiques.

Le coût des 8 premiers tableaux numériques interactifs s’élève à près de 40 000 €. Ils ont été financés par la Ville de Mèze avec le soutien du député Frédéric Roig pour un montant de 9 000 €.

Dès la rentrée 2015, huit nouveaux TNI seront installés dans les classes des écoles élémentaires de Mèze.