Les habitants de Mèze portent à leur ville un attachement sincère et profond. Dans la soirée du 6 août, ils ont été très nombreux à se rassembler sur la place Monseigneur Hiral, tout nouvellement réaménagée, pour participer à une inauguration populaire, festive et fraternelle.
Avant de couper le ruban bleu blanc rouge, Henry Fricou a d’abord décrit le caractère de ces quartiers historiques de Mèze : « D’un pas rêveur, il est indispensable de déambuler à travers le dédale de rues ou ruelles étroites et ombragées qui irriguent le centre ancien de Mèze. Certaines débouchent sur de charmantes placettes. D’autres dévoilent une vue surprenante sur la lagune de Thau. » Le maire a souligné le sens des travaux engagés par la Ville, « Le centre ancien de Mèze est un site qu’il est impératif de préserver mais aussi et surtout de valoriser en veillant à conserver son authenticité. Ce quartier est dynamique grâce à la population qui y vit. Il n’est pas question de le transformer en sanctuaire, en musée ou en curiosité touristique.
Ici, ce sont les habitants qui donnent sa vie au quartier… Et ils le font bien !
J’espère sincèrement que vous toutes et vous tous, ici présents, appréciez à sa juste valeur le soin porté à la rénovation de cette place et surtout, à la préservation son aspect d’origine. »
Les aménagements de la place Monseigneur Hiral
Après d’importants travaux de rénovation des réseaux souterrains, une surface de 1200 m2 a été pavée de pierre de Poussan, de marbre de Caunes-Minervois et de lauze de Pompignan afin de redonner à la place Monseigneur Hiral un cachet digne de cet emplacement.
De plus, 16 places de stationnement ont été maintenues et un accès à la chapelle pour les personnes à mobilité réduite a été créé. Le parvis et les marches de l’édifice ont, quant à eux, été entièrement renouvelés. Enfin, les câbles électriques traversants qui parasitaient la qualité paysagère du site ont été enfouis.
Le coût de l’opération se monte à près de 300 000 €. Il a été financé à 100 % par la Ville de Mèze.