Les quatre guitaristes intervenant aux ateliers

 

.guitare_simonSimon Depys : Guest-star rock

Côté ville, Simon Depys enseigne la guitare moderne au Conservatoire d’Arles. Côté scène, il joue avec son propre trio rock-fusion, Simon Depys Group. Premier EP officiel « Thumb ». A travers la musique, Simon Depys cherche les résonances qu’elle peut provoquer en chacun de nous, quel que soit le style ou l’époque. Doté d’une solide formation musicale, il développe une musique instrumentale à la croisée du Jazz fusion et du Rock progressif, influencé par Queen, Frank Zappa, Mr Bungle, Stravinsky ou encore Bartok… tout, « n’importe quoi qui puisse résonner ». Son jeu de guitare est électrique dans la continuité des derniers guitaristes virtuoses de Rock (Steve Vai, Ron Thal, Mathias Eklund…). 


 

guitare_sergeSerge Lazarevitch : Guest-star jazz moderne 

Formé aux États-Unis, il a rencontré Mike Stern, Pat Metheny et remplacé Bill Frisell. Serge Lazarevitch a également participé à la scène du Jazz belge aux côtés de Jacques Pelzer, Herr et Charles Loos – avec qui il enregistre deux disques. En 1981, il revient en France où il joue avec de nombreux musiciens internationaux : A. Romano, J. F. Jenny-Clarke, A. Hervé… Mais encore au sein de l’Orchestre National de Jazz et dans ses propres formations. Parallèlement, il est coordinateur des départements de Jazz du Conservatoire de Montpellier et anime des stages en Europe et en Afrique. Guitariste doué pour savoir créer des phrases qui « traversent » l’harmonie, Serge Lazarevitch est aussi un habile compositeur ; il réalise régulièrement des commandes : “Tous Ensemble” (Terra Nova), “Les Temps Changent” (Radio France). 


 

guitare_linoLino Messina : Guest-star baroque

Diplômé en violon au Conservatoire de Genova, Lino Messina se dédie à la direction chorale et à la musique ancienne. Il découvre le luth et le théorbe (instrument à cordes pincées de la famille
des archiluths, crée en Italie à la fin du XVIe S.) avec Paul Beier à l’école internationale de musique ancienne de Milano. Au conservatoire d’Aix-en-Provence il suit les enseignements d’Eugene Ferré. Il participe aux Ateliers Baroques de Montfrin, avec Eduardo Eguez et Gabriel Garrido. Apprécié à la basse continue, Lino Messina collabore avec différentes formations, dans les domaines de la musique, du théâtre, de la didactique. La pièce « Le voyage de Filiberto Tula » est sa première œuvre représentée en France. 


 

guitare_davidDavid Tobéna : Guest-star flamenco

Sétois d’origine Andalouse, il a découvert le Flamenco en écoutant Paco de Lucia et Vicente Amigo. David Tobéna fait ses classes de guitare flamenca à Séville où il intègre l’équipe organisatrice de la Bienal Flamenca. Après deux saisons consécutives à Grenade dans le tablao Los Tarantos, accompagnant entre autres : Manuel Linan, Ismael Fernandez, Vero la india, David se fait connaitre dans le milieu flamenco du sud de la France avec le duo de guitares Ida y vuelta. Il monte plusieurs spectacles avec le groupe Amapola, le spectacle Nuevas Raices avec Vanesa Domiati ; il travaille ainsi avec Laura Clemente, Lorenzo Ruiz, José-Luis Navarro… Parallèlement, le guitariste accompagne Farruco dans ses stages de danses, joue aussi dans plusieurs groupes de styles différents et fusionne avec le Rock (stringbreakers), le Tzigane (ETC), le Jazz et la Variété.