La mise en place du système de vidéo-protection a montré toute son efficacité, tant au niveau de la dissuasion que de l’identification. C’est pourquoi, 2 nouvelles caméras viennent d’être installées sur l’esplanade. Les vidéos sont enregistrées et visionnées, en cas de méfait, par la police municipale de Mèze.
La ville compte à présent 34 caméras de vidéo-protection réparties sur l’ensemble de la commune. Les premières ont été installées en 2011. Depuis, deux faits sur trois constatés ont été élucidés grâce à ces caméras très performantes. L’effet dissuasif de ce dispositif se fait ressentir de façon très positive sur les statistiques de délinquance de la cité.
Il ne s’agit pas de surveiller la population mais d’utiliser la vidéo-protection uniquement en cas de faits avérés, les enregistrements étant conservés durant deux semaines . Les caméras filment uniquement le domaine public.
Sur réquisition d’un Officier de Police Judiciaire, les enregistrements peuvent être extraits dans le cadre d’une procédure judiciaire et par les personnes habilitées par le préfet à cet effet.