Liste électorale : toutes les infos !

ÉLECTEURS AYANT ÉTÉ INSCRITS SUR UNE LISTE ÉLECTORALE CONSULAIRE A L’ETRANGER ET DE RETOUR EN FRANCE

A compter du 1er janvier la double inscription, liste communale / liste consulaire n’est plus possible.

Les électeurs qui n’auront pas effectué leur choix entre les deux listes seront automatiquement radiés de la liste électorale communale par l’INSEE au 31 mars 2019

Si vous avez été inscrit sur une liste consulaire dans le passé, merci de contrôler votre situation via la page « Inscription consulaire » sur www.servicepublic.fr .

Si vous êtes toujours inscrit sur la liste consulaire et de retour en France, demander votre radiation par : « Signaler son départ du pays », puis suivre les instructions en se connectant au « Service en ligne ».

Vous pouvez également contacter le service élections de la mairie au 04 67 18 30 43.

INSCRIPTIONS SUR LA LISTE ÉLECTORALE DE LA COMMUNE

Suite à une réforme des modalités d’inscription sur les listes électorales, les électeurs potentiels pourront demander leur inscription sur la liste électorale d’une commune toute l’année et jusqu’au 6ème vendredi précédant un scrutin afin de pouvoir participer à celui-ci.

Toutefois, l’année 2019 étant une année de transition, afin de participer aux élections européennes du 26 mai 2019, les nouveaux électeurs devront effectuer leur demande au plus tard le samedi 30 mars, une permanence aura lieu de 9h à 11h à la mairie annexe 3, place Baptiste Milhau.

Peuvent demander leur inscription sur la liste électorale de la commune, les français ou ressortissants européens autres que français, majeurs (ou atteignant l’âge de 18 ans au plus tard le 25 mai 2019 pour voter aux élections européennes) :

►Ayant dans la commune :

– Leur domicile (les enfants de – de 26 ans peuvent demander leur inscription dans la commune si leurs parents y sont domiciliés),

– Une résidence depuis au moins 6 mois,

►Ou, pour les français uniquement, étant contribuable de la commune (contributions directes : taxe habitation, taxe foncière) depuis au moins la 2ème année consécutive,

►Ou, pour les français uniquement, étant gérant, ou associé majoritaire (ou unique) d’une société contribuable de la commune pour la 2ème année consécutive au minimum.

LES PIÈCES JUSTIFICATIVES

►Carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité :

– Au titre du domicile ou de la résidence : une facture eau, électricité, gaz, téléphone fixe (portable non accepté),

– Au titre de contribuable : avis d’imposition sur au moins deux ans ou attestation des impôts.

– Au titre de gérant ou associé : prendre contact avec la mairie 04 67 18 30 43.

Les demandes d’inscription peuvent se faire :

►en direct au guichet de la Mairie Annexe 3 – 12 Place baptiste Milhau,

►par courrier (c’est la date de réception qui fait foi),

►par internet via le portail : www.service-public.fr

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter le service élections au 04 67 18 30 43.