


Durant des décennies, l’éclairage public extérieur a connu un développement exponentiel à l’échelle planétaire.
Aujourd’hui, l’explosion des coûts de l’énergie mais aussi la prise de conscience des enjeux environnementaux, conduisent les décideurs locaux à inverser la tendance.
L’extinction de l’éclairage public durant une partie de la nuit offre de nombreux avantages, tant sur le plan financier, que sur celui du réchauffement climatique ou de la préservation de la biodiversité. Encore faut-il que les populations adhèrent à cette évolution des comportements.
La municipalité de Mèze travaille actuellement sur un projet de diminution et de modernisation de l’éclairage public. La priorité étant donnée à l’information et à la concertation avec la population, la Ville a organisé, le 7 septembre, en partenariat avec Hérault Énergie, une réunion publique sur les bénéfices de l’extinction de l’éclairage. Près de 150 participants étaient rassemblés, pour l’occasion, à la Maison du Temps Libre. Après un exposé très instructif, le public a pu participer à un échange avec une spécialiste des questions énergétiques. Débat auquel ont pris part Thierry Baëza, maire de Mèze et Audrey Imbert, présidente d’Hérault Énergie.
Repères :
En moyenne, l’éclairage public représente 40% de la facture électrique d’une commune (cela équivaut, pour Mèze, à la consommation annuelle de l’ensembles des écoles et du foyer municipal).
Sécurité |