Manon Couderc a fêté son centenaire

Lundi 15 juillet, l’EHPAD « Le Clos du Moulin » a fêté les 100 ans de Gabrielle Couderc, que l’on a toujours appelée Manon. Pour cette grande occasion, Henry Fricou, maire de Mèze, lui a remis la médaille de la Ville et a ensuite planté un pommier dans la cour de l’EHPAD avec son arrière-petite-fille.

Le maire a rappelé les moments forts de la vie de Manon : « vous êtes est née le 14 juillet 1919, jour de la Fête nationale, à Monastier sur Gazeille en Haute-Loire, sous le nom de Gabrielle Quiqueton, mais tout le monde vous appelle Manon. Vos parents étaient Jean-François Quinqueton, cheminot et Thérèse Gibert, couturière. Vous vous mariez le 1er août 1942 à Sainte Foy avec Lucien Couderc, gendarme de profession. C’est la raison de la présence, parmi nous, de représentants de la gendarmerie qui ont tenu à vous rendre un hommage amical ».

Elle est maman de deux filles, Danièle et Jacqueline, grand-mère d’une petite-fille, Audrey qui l’a faite arrière-grand-mère de trois filles : Zoé, Lila et Cerise.

Le major Jean-Claude Spinelli, commandant de la brigade territoriale de la gendarmerie de Mèze, a ensuite rajouté quelques anecdotes : « Adepte du ski alpin, vous faîtes partie des rares femmes à pratiquer cette discipline dès votre adolescence. Votre jeunesse et votre beauté vous a permis de faire des défilés de mode et même de faire la couverture du magazine Marie-Claire pour la collection de chapeaux en 1939 ».

L’anniversaire a été célébré entouré de sa famille, des représentants de la gendarmerie, des résidents et de l’équipe d’animation du Clos du Moulin.