Masterclass public de Tcha Limberger

Les 12 et 14 octobre prochain, l’antenne de Mèze du conservatoire à rayonnement intercommunal de Sète Agglopôle accueillera le musicien Tcha Limberger, pour deux moments exceptionnels :

Lundi 12 octobre, salle Jeanne Oulié à Mèze, de 18h30 à 20h30

Masterclass public de Tcha Limberger

Né à Bruges en 1977 d’une mère flamande et d’un père, petit fils de Piotto Limberger, grande figure de l’histoire du swing manouche en Hollande et en Belgique, Tcha baigne dans la musique depuis son plus jeune âge.

Malgré sa cécité, Tcha apprend la guitare flamenca à l’âge de 6 ans (il passera ensuite à la guitare manouche) , puis à l’âge de 10 ans, il apprend la clarinette avant de se passionner pour le violon à 17 ans, trouvant un peu triste que les jeunes de son entourage familial se tournent tous vers la guitare. 

Lors d’un festival de musique Tzigane à Budapest, il est tellement bouleversé qu’il décide d’apprendre le hongrois et de s’installer à Budapest pour essayer d’apprivoiser cette musique merveilleuse.

Depuis des années, de nombreux musiciens font appel à Tcha pour enrichir leurs projets (Dick Van der Harst, Koen de Cauter, Jordi Savall, Fapy Lafertin, Romani, Rino Van Hooijdonk…) tant sur scène que sur disque. S’il y collabore avec plaisir, Tcha est aussi un musicien à part entière qui porte plusieurs projets musicaux, comme Tcha Limberger’s Kalotaszeg Trio, Les Violons de Bruxelles …. ou le Tcha Limberger Trio. Si chaque projet est bien séparé des autres, Tcha ne perd jamais l’âme de la musique dans toutes ses entreprises.

Tcha Limberger a été lauréat du Prix France Musique des Musiques du Monde en 2015.

Entrée libre

Réservation obligatoire :
Formulaire en ligne : https://forms.gle/8vg5REbLyKrQzETM6
ou par mail : cri.meze@agglopole.fr


Mercredi 14 octobre, à La Passerelle, 20h30

Concert du groupe Mediterranean Quartet

C’est au hasard d’une gare que le guitariste et compositeur Matia Levréro, professeur à l’antenne de Mèze du CRIcroise une de ses connaissances, le musicien Tcha Limberger.

Pendant deux dernières années, de Bruxelles à la Transylvanie, en passant par le sud de la France, Matia et Tcha se rencontrent régulièrement afin de partager des moments de musique et de vie. Ensemble, ils jouent leurs compositions, tintées de musiques des Balkans et échangent sur les musiques traditionnelles grecques, turques, roumaines, mais aussi sur le jazz, l’improvisation …

Très vite, une couleur musicale apparaît et tous deux partagent l’envie de monter un groupe autour d’un jazz qui puise ses racines dans la méditerranée …
À ce duo se rajoutent deux musiciens rares, le saxophoniste et accordéoniste Guilhem Verger, véritable « frère d’âme » de Matia ainsi que Simon Leleux, percussionniste belge, ancien élève du maître turc Misirli Ahmet et ami de Tcha.

Le groupe au complet se réunit à plusieurs reprises, et joue dans plusieurs festival (Jazz en Pic St Loup, Jazzèbre, Détours du Monde, Radio France…).

Le Mediterranean Quartet a sorti son premier album en octobre 2019 à l’occasion d’un concert au studio de l’Ermitage (Paris).

Entrée Libre

Réservation obligatoire :
lapasserelle-ccas@ville-sete.fr