Mèze a accueilli le premier forum de la Fédération Totémic

Le rat de Gabian, le poulain de Pézenas, le Chevalet de Cournonterral, le pois chiche Masqué de Montaren, lou Biòu de Portiragnes, le cochon de Poussan, le cerf de Servian, la chèvre de Montagnac, le pou de Conas, le boeuf et le chevalet de Mèze… La région Occitanie est riche de plus de 60 animaux totémiques.

Samedi 27 janvier, Mèze a accueilli la Fédération Totémic dans le cadre de son premier forum participatif.

Auteurs, musiciens, meneurs, porteurs, élus, membres d’associations, artistes, enseignants et habitants de toute la région étaient présents pour se rencontrer, débattre et collaborer. L’objectif est d’œuvrer ensemble à la sauvegarde de ce patrimoine et de poser des actes forts où la fête, la tradition et l’imaginaire se transmettent, se valorisent et se partagent.

Nathalie Cabrol, maire adjointe déléguée aux affaires culturelles et patrimoine a accueilli les participants et a précisé dans son discours que « La Ville de Mèze est ravie d’accueillir ce 1er forum participatif des totems pour une journée de travaux. Les animaux totémiques font partis de l’ADN de tous les Mézois et toutes les Mézoises et c’est bien là que la mission du service patrimoine de la Ville prend tout son sens.  Il est essentiel de travailler à la préservation et à la transmission de notre patrimoine et de valoriser nos traditions à travers celui-ci« .

Lisbeth Saumade, chargée du service patrimoine de la Ville de Mèze a présenté le bœuf et son histoire, Thierry Baëza a témoigné en tant qu’ancien membre de l’équipe du bœuf, Geoffrey Guizard, 15 ans, meneur de Lou Petet, a parlé du petit boeuf, Jean-Pierre Bierens est intervenu en tant que réparateur officiel de l’animal et Gérard Franco a raconté la légende du chevalet qui a fait une démonstration dans l’après-midi.