Mèze a honoré la mémoire des déportés

C’est avec beaucoup d’émotion qu’Henry Fricou, maire de Mèze, entouré d’élus municipaux, pompiers, policiers municipaux, sauveteurs de la SNSM, associations d’anciens combattants et mézois, a célébré la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation ce dimanche 30 avril.

A cette occasion, le major de gendarmerie Jean-Pierre Morales a été décoré de la plus haute distinction militaire française destinée aux sous-officiers.

Après avoir déposé une gerbe au pied du monument aux morts en mémoire des déportés, le maire a notamment expliqué lors de son allocution que : « La déportation massive de la population est un phénomène lié à la Deuxième Guerre mondiale et dont il convient de commémorer le souvenir. Il ne suffit pas de se réjouir que la France ait été libérée. Il ne suffit pas d’honorer la Résistance et ses faits d’armes. Il ne suffit pas de remercier les Alliés pour avoir engagé des troupes nombreuses dans le Débarquement. Il faut parler de la déportation et c’est bien pour cette raison particulière qu’a été instaurée, depuis le mois d’avril 1954, une Journée nationale du souvenir de la Déportation. »

Après un moment de silence, suivi d’hymnes solennels, le cortège s’est dispersé, avant que la plupart des participants ne se retrouvent à la salle de la République pour partager un vin d’honneur.