Mèze à l’heure japonaise

sem_japon_etang_lire_2015Du 1er au 7 juin, Mèze a vécu à l’heure japonaise. Dans le cadre de la semaine Culture du Monde, le Japon a été mis à l’honneur à travers de nombreuses animations proposées à tous les publics par la Ville de Mèze : exposition de Jean Millon « Au fil du pinceau », calligraphie japonaise présentée par Gérard Chomarat, concert « voyage musical » spécial Japon orchestré par les élèves de l’école municipale de musique, projection de film et de documentaire, démonstration d’arrangement floral japonais « Ikébana », cérémonie du thé par l’association Assiana, promenade littéraire avec Ryoko Sekiguchi et soirée culturelle avec des contes, des danses folkloriques et tambours japonais avec l’association Assiana et le groupe Minami Taiko.

Les 6 et 7 juin, la neuvième édition de L’Etang de Lire a également été dédiée au Japon. Le château de Girard s’est transformé en un véritable temple culturel dédié au livre, à la jeunesse et à la nature. Deux jours de voyage au fil des mots durant lesquels petits et grands ont pu rencontrer des auteurs, illustrateurs et conteurs.

Cette année encore, les ateliers créatifs et les tables de jeux n’ont pas désempli. Origami, poupée shinto, manga, contes, jeux géants, ludothèque, exposition, maquillages de fête, « racontages », troc de livres et dédicaces se sont succédé pour le plus grand plaisir des visiteurs. 

Le temps d’un week-end, parents et enfants ont partagé un programme riche en littérature et en découverte. Des moments ludiques et pédagogiques qui ont permis aux jeunes de s’ouvrir à la fois à la culture et à la nature tout en s’amusant.

Les spectacles de danse contemporaine « Les 3 singes & Face à face » et de cirque d’objets « Dans la gueule du gnou » ont clos en beauté les deux fins de journée. Arts urbains, acrobaties et magie ont conquis le public venu nombreux. Le rendez-vous est déjà pris pour la dixième édition en 2016 !

Retrouvez les photos de la semaine du Japon et l’Etang de Lire