Découvrir Mèze en images

Thierry Baëza,
maire de Mèze

« Mèze est d’abord un paysage qui ne laisse personne indifférent. Son centre ancien de village méditerranéen préservé et authentique longe l’étang de Thau. Ce petit concentré de Méditerranée abrite une biodiversité extrêmement riche, dont l’hippocampe représente l’espèce la plus connue.
Thau est aussi au cœur d’une activité économique essentielle. De nombreuses familles vivent des métiers de la mer. Il s’agit également d’un lieu idéal pour un tourisme de qualité, pour les sports, les activités de pleine nature et les loisirs nautiques.
Entre l’étang et la ville, s’étendent deux belles plages de sable fin entre lesquelles se trouve le port principal avec ses commerces, ses bars, ses restaurants.
Plus haut dans les terres, Mèze offre un paysage de splendides vignobles et de garrigues naturelles.
Les Mézois restent fidèles à leur culture et leurs traditions avec les grands rendez-vous festifs dont les animaux totémiques, le Bœuf et le Chevalet, sont les représentants emblématiques.
Au fil des images de paysages, de nature, de patrimoine ou de vie locale, se dévoile Mèze, petite ville à taille humaine si séduisante et si attachante. »

Au début du XXe siècle, la traversée de l’étang depuis le port de Mèze vers Sète s’effectue avec la Compagnie des bateaux à vapeur.
Mèze, un centre historique préservé posé sur l’étang de Thau.
La Plagette : une des deux plages de sable fin situées à deux pas du centre-ville.
Une « capetchade » (filet de pêche traditionnel) posé sur l’étang de Thau.
La Place Monseigneur Hiral donnant sur le parvis de la chapelle des Pénitents.
Des hectares de parcs conchylicoles sont disposés sur toute la partie Nord de l’étang. Sur ces tables, sont élevées les fameuses huîtres de Thau.
Après l’élevage, place à la dégustation… Ici à l’occasion de la Fête de l’huître de Mèze.
De tout temps, Méze a été une terre de viticulture. La ville compte environ 800 hectares de vignobles cultivés pour un moitié par 150 vignerons coopérateurs et pour l’autre par une douzaine de domaines privés.
Le joutes languedociennes dans le port principal de Mèze. Un sport traditionnel très populaire incontournable de la vie locale.
Le Chevalet est l’un des piliers de la tradition locale. Sa danse accompagne toutes les fêtes locales. L’équipe du Chevalet comprend un cavalier, un civadaïre (donneur d’avoine) et d’un maréchal-ferrant.
Lhippocampe est l’espèce emblématique de la biodiversité extrêmement riche de l’étang de Thau.
La Place aux Herbes avant la construction des halles de Mèze lancée en 1907.
Soleil levant sur le petit port des « Nacelles », du nom des barques traditionnelles (appelées aussi « sapinou »).
Sur la rive sud de l’étang de Thau se dresse le mont Saint-Clair, à Sète.
Le Baphin de Thau, sculpture de l’artiste Nicolas Jouas installée sur la promenade Thomas Bessière.
La chapelle des Pénitentst est le lieu le plus emblématique et le plus ancien du patrimoine historique de Mèze. Depuis près de 9 siècles, du haut de son promontoire, elle veille l’étang de Thau
Mèze est le premier port conchylicole de Méditerranée. Une grande partie des ostréiculteurs travaillent dans les mas du Mourre Blanc, un port exclusivement consacré à cette activité.
La pêche traditionnelle au « Bouletchou », un filet ramené à la main sur la plage utilisé chaque été à l’occasion de la Fête du Bouletchou.
Les nombreuses distinctions attribuées chaque année à des vins mézois lors des concours et salons agricoles montrent à quel point les viticulteurs locaux ont su relever les défis de la qualité.
Le Bœuf de Mèze est l’animal totémique de Mèze. Il est de toutes les fêtes estivales. Mis à mort symboliquement à la fin de la Fête de Mèze, il renait chaque année pour le corso du 1er mai.
Un berger est installé dans les garrigues mézoises. Chaque année, le public est invité à accompagner son troupeau lors de la transhumance Villeveyrac – Mèze.
Létang de Thau est un plan d’eau idéal pour la pratique des sports nautiques comme la voile, le kayak, le paddle, le kite-surf ou la plongée sous-marine.