« Mèze fête ses vignerons à la Saint-Vincent » : le programme 2019

Depuis janvier 2009, la ville de Mèze rassemble des producteurs locaux autour d’un programme sur le thème du vin : conférence, film, spectacles… assortis d’une dégustation de millésimes. Une belle occasion d’accueillir les mézois et leurs invités curieux de goûter aux crus du terroir tout en profitant de propositions culturelles.

Samedi 19 janvier à 18h à la bibliothèque
Concert-Lecture « Littérature, musique et vin » proposé par des professeurs et des élèves de l’école de musique accompagnés des bibliothécaires. Rencontre agrémentée d’une dégustation des crus du domaine « Les Yeuses ».

Poésies, extraits de roman, définitions du dictionnaire… Des textes autour du vin, lus, mis en musique et interprétés par les classes de trompette, saxophone et clarinette de l’école de musique municipale.

04 67 43 71 84 |bibliotheque@villemeze.fr |entrée libre

Mercredi 23 janvier à 18h au cinéma municipal Le Taurus
Ciné-rencontre « Wine Calling : le vin se lève ! »

Projection du documentaire de Bruno Sauvard et dégustation de vins.

Depuis une dizaine d’années, le monde du vin est en pleine effervescence, bousculé par une contre-culture comme le rock a pu l’être par le punk en son temps. Un peu partout en France et plus particulièrement en Occitanie, de joyeux rebelles ont investi nos terroirs pour inventer le vin qu’ils aiment : naturel et sans artifice. Bien plus qu’un vin bio, c’est un vin d’émotion et de réaction, un vin qu’aucun label ne régit, un vin libre. « Wine Calling » part à la rencontre de ces nouveaux vignerons qui réinventent notre rapport au vivant. Ces hommes et ces femmes préfigurent une agriculture paysanne en mouvement. Solidaire, éthique, festive, une nouvelle utopie émerge de nos coteaux, explorons-la !

04 67 43 81 70| cinema-taurus@ville-meze.fr | tarif unique 4€

Vendredi 25 janvier dès 18h à la Cave, ancienne cave coopérative
Dégustations, musique et D.J. « Soirée des vignerons »

18h : dégustations de vins
Bar à vins, coquillages et petite restauration sur place dès 20h

Une invitation des plus festives ! Jusqu’à 20h, dégustations de vins proposées par les domaines participants.

20h : concert « La Régglyssouille »

Qu’és aco ? Un savant mélange, de vieilles recettes et de nouveautés, concocté par onze musiciens aux accents chaleureux : Roland Ramade et Alex Augé de Regg’lyss, six de l’Art à Tatouille, 1 section cuivre et 1 guitariste. C’est du reggae à l’ancienne, et c’est un peu d’électro, mais sans trop. C’est un peu de cumbia, et c’est dansant. C’est une guitare très rock, et c’est émouvant. C’est quatre cuivres catalans qui soufflent la passion. C’est une vielle à roue qui remonte le temps, c’est un accordéon qui monte et qui descend… Et c’est des voix venues du Jamadoc, pays enchanteur entre Jamaïque et Langued’Oc. Et en huilant cette alchimie, Roland Ramade nous tirera sa révérence ! C’est du passé qui redevient présent, c’est amusant. Mets de l’huile, le rocher, Jamadoc, Vive les gestes, Parce que l’on aime, les chansons emblématiques de Roland écrites au sein de l’Art à Tatouille (Viens promener tes yeux, Soupe de poisson, Des petits verres …), des chansons de l’Art à tatouille (les cigales, Excellent, lo renard…) C’est de La Régglyssouille, c’est de l’art qui chatouille et c’est un vrai délice !

C’est de l’Art à Tatouille aux parfums de Regg’lyss…

22h : D.J.« Guy Lamour »

On se retrouve sur la piste au centre des anciennes cuves pour un set mixé par un animateur de platines.

Dimanche 27 janvier de 10h à 13h sur la place des Micocouliers
Rejoignez les vignerons pour une dégustation-vente au marché de la Saint Vincent, animée par La Pena des hippocampes.

Un ticket de 5 € sera mis en vente permettant d’obtenir un verre sérigraphié et quatre dégustations auprès des vignerons.

Renseignements : château de Girard 04 99 02 22 01 billetterie.culture@ville-meze.fr

Téléchargez le programme en pdf