
L’animal totémique mézois n’a aucun souci à se faire ! Ce sont les chevalets publicitaires qui sont la cible de la municipalité. Ils se multiplient sur les trottoirs et les places faisant parfois, de la promenade à pieds, un vrai parcours du combattant.
Les espaces publics de Mèze enregistrent, depuis quelques années, une recrudescence de supports publicitaires installés de façon plus ou moins anarchique. Ces enseignes de rues constituent autant d’obstacles pour le cheminement piéton. Elles contreviennent, la plupart du temps, à la loi de 2005 sur l’égalité des droits et des chances des personnes handicapées et aux décrets de 2006 relatifs à l’accessibilité de la voirie pour les personnes à mobilité réduite. Ces entraves à la circulation représentent même un réel danger pour les personnes se déplaçant en fauteuil roulant, pour les personnes âgées ayant des difficultés de motricité ou encore pour les poussettes, souvent contraintes à emprunter les voies de circulation automobile pour les contourner.
La Ville de Mèze a décidé de mettre un terme définitif au problème en faisant tout simplement appliquer la Loi.
Tous les chevalets ou objets publicitaires devront être enlevés par les commerçants. Un agent municipal du service du domaine public est chargé de veiller à l’application de cette règle. Les contrevenants ne s’exposent, dans un premier temps, qu’à un simple avertissement. Les plus récalcitrants verront leurs chevalets publicitaires enlevés par les services de la Ville. En effet, les agents municipaux sont en droit d’enlever tout ce qui est déposé sans autorisation sur le domaine public communal.