Véritables traits d’union entre la terre et la mer, les ports de plaisance ne sont plus aujourd’hui considérés comme de simples « parkings à bateaux », mais comme des infrastructures stratégiques favorables au développement durable des territoires littoraux.
Pour la qualité de sa gestion environnementale, le port de Mèze détient le label européen « Ports propres » depuis 2012. Cette prestigieuse marque de reconnaissance est attribuée par le très rigoureux organisme de certification Afnor.
Le port de Mèze vient gravir une marche supplémentaire vers l’exemplarité en devenant le premier en Occitanie à obtenir la certification Afnor « Port actif en biodiversité ». Un label qui traduit la volonté de concilier le fonctionnement d’un port avec des actions en faveur de la biodiversité.
Cette certification repose sur des actions concrètes et sur l’engagement des gestionnaires qui agissent en faveur de la biodiversité locale dans le port et son aire d’influence.
Le port de Mèze est le premier de toute la région Occitanie à avoir reçu le label « Port actif en biodiversité », au terme d’un audit réalisé durant l’automne. L’installation, sur les quais, de nurseries artificielles pour jeunes poissons ou encore les mesures de protections prises lors des épisodes de naissances massives d’hippocampes dans le port (veille naturaliste, interruption des opérations d’entretien et de nettoyage après les périodes de ponte…) ont largement contribué à cette reconnaissance.
Une prochaine action portera sur la sensibilisation du public à la richesse et à la fragilité de la biodiversité présente dans le bassin du port.