Mèze ville pilote de la valorisation des cheveux


Les salons de coiffure peuvent désormais s’impliquer dans la préservation de l’environnement. Considérés comme des déchets sans utilité, les cheveux coupés peuvent en fait être valorisés. Dans le cadre d’un partenariat avec Sète agglopôle, Mèze devient « ville pilote » du territoire de Thau pour la collecte et le recyclage des cheveux. Chantal Falcon, adjointe au commerce et Lysiane Estrada, adjointe à la transition écologique, coordonnent cette initiative à l’échelle communale. Elles ont sollicité la jeune société Capillum, spécialisée dans la collecte et le recyclage des cheveux, et proposé à l’ensemble des salons de coiffure de Mèze d’adhérer à cette démarche innovante.

Sur les 18 salons que compte Mèze, 11 ont spontanément souhaité participer à l’expérience. Le principe est simple. Plutôt que de jeter les cheveux coupés de leurs clients, les coiffeuses les récupèrent dans un conteneur fourni par Capillum qui se charge ensuite de la collecte une fois par mois. Les salons de coiffure « éco responsables » sont quant à eux valorisés par un label. L’objectif de la Ville de Mèze est que 100% des cheveux coupés dans les salons de Mèze soient, à terme, valorisés. Les coiffeurs mézois souhaitant participer à la démarche, peuvent contacter la Ville : contact@ville-meze.fr


Que deviennent les cheveux coupés ?

Tous les cheveux peuvent être recyclés, qu’ils soient blonds, bruns, courts, longs, colorés ou décolorés. Capillum collecte et valorise chaque cheveu dans trois domaines d’application différents :

Le domaine médical qui exploite l’élément de base du cheveu : la kératine.

La dépollution des eaux et sites industriels. Le cheveu a la capacité de pouvoir absorber 8 fois son poids en hydrocarbures. Il est redoutablement efficace en cas de déversement accidentel de carburant dans le port.

L’agriculture, en proposant des alternatives écologiques aux produits plastiques utilisés.