Des nouvelles procédures pour les cartes d’identité

Dès le 7 mars 2017, les modalités de délivrance des cartes nationales d’identité évolueront dans le département de l’Hérault. La demande de carte d’identité sera effectuée selon les mêmes modalités que les demandes de passeports, par une instruction sécurisée et unifiée.

>>tout savoir sur les formalités

Vous devrez désormais vous adresser à l’une des 25 communes de votre choix équipée des dispositifs de prise d’empreinte au sein du département de l’Hérault. Les mairies non équipées de dispositif de recueil n’instruiront plus de demande de cartes d’identité à compter de cette date.

Consultez la liste des communes équipées de dispositif de recueil


La carte d’identité à portée de clic !

Cette démarche peut être simplifiée à l’aide d’un formulaire de pré-demande en ligne disponible sur https://ants.gouv.fr/moncompte/s-inscrire. Cette pré-demande en ligne remplace alors le dossier papier qui continuera cependant à être accepté. Ce dispositif concerne aussi bien les premières demandes de carte d’identité que les renouvellements, même dans les cas de perte ou de vol du titre.

Comment effectuer votre pré-demande ?

– je fais ma pré-demande en ligne via un ordinateur, une tablette ou un smartphone

– je note le numéro de pré-demande qui m’est attribué

je prends rendez-vous en mairie >> consultez la liste des mairies

– je rassemble les pièces justificatives

– je me présente au guichet de la mairie pour y déposer mon dossier et procéder à la prise d’empreintes digitales

– je retire personnellement ma carte d’identité dans la mairie où j’ai déposé ma demande 

La pré-demande de carte d’identité ne vous dispense pas de l’obligation de vous rendre en personne au guichet de la mairie de votre choix pour la prise d’empreintes et le dépôt de votre dossier (justificatifs d’état civil et de nationalité, justificatif de domicile, photo d’identité de moins de 6 moins, timbre fiscal).

Retrouvez toutes les informations sur le site de la préfecture de l’Hérault