Olivier Bourgoin

Vous nous avez invité a exprimer notre ressentie et j’irai même un peu plus loin en vous communicant mon intuition. Il paraît que cela peut vous arriver en très peu de temps. Un jour ,vous croisez le mot au hasard d’une conversation ou d’une lecture « effondrement » ; Vous commencez a chercher des informations, et en quelques heures, pouf, vous ne voyez plus le monde pareil. Les énergies fossiles seront bientôt épuisées, le réchauffement climatique va modifier nos été en enfer avec des répercussions sur l’agriculture , le tourisme etc. les sols ont été lessivés par des décennies d’intrants chimiques, les techniques sophistiquées dont nous sommes si fiers se révèlent être un obstacle à tout changement…Nous sommes piégés et l’énorme machinerie qui semblait si solide – l’Etat, les systèmes de communication , d’approvisionnement, les services publics, les flux des marchandises – apparait soudain dans son infini vulnérabilité…Bref il y a le monde d’avant et le monde d’après . Effondrement : ces temps-ci, le mot connaît une popularité inattendue .

Une grande partie de nos hommes politique sont corrompus a gauche comme a droite. Que ce soit en haut de l’état ou dans nos mairie. il n’y a aucune vision  et aucune construction, d’une nouvelle façon de voir le monde de ce qu’il faut tenter pour inverser cet effondrement qui malheureusement a déjà commencé << c’est à la fois lointain et proche, lent et rapide, graduel et brutal ; cela ne concerne pas seulement des événements naturels, mais aussi et surtout des chocs politiques, économiques et sociaux, ainsi que des événements d’ordre psychologique (comme des basculement de conscience collective).

Ce que je demande au pouvoir au président aux députés aux intellectuels, au maires c’est d’être extrêmement précis et claire sur la possibilité d’un effondrement systémique et globale. C’est d’engager des a présent des réunions publics d’information. De geler tous les projets en cours et non d’être dans une course a l’aménagement du territoire, de futur lotissement, de bétonnage, de rond point etc..

L’expression des gilets jaune n’est qu’un prémices ou si vous voulez un symptôme de ce qui accompagne un effondrement.

C’est une exercice de pensée qui doit être proposé au citoyen.

Que ce passe-t-il lorsque le monde cesse d’être le monde.

La population dans sa globalité sait que l’avenir de leur enfants sera moins facile , moins confortable, plus aléatoire.

Mesure 1 : répartition de la richesse

Mesure 2 : séparation de l’état et des lobby comme pour la loi de 1905 sur la séparation de l’église et de l’état.

Mesure 3 : les médias ne doivent plus être aux mains des 9 milliardaires Français ;

Réformer les programme télé )

Mesure 4 : Sortir des accords de libre échanges qui nuisent a notre économie.

Mesure 5 : mettre en place sur chaque région, département , commune un plan de résilence  pour amortir le choc a venir. (agriculture vivrière relocalisé…..)j’attends avec une grande impatience ce moment de lucidité  et de courrage politique de la part de nos élus.

Ces réflexions ont été largement inspiré par les auteurs de « comment tout peu s’effondrer » du chercheur scientifique Pablo Servigne , de l’astrophysicien Aurélien Barrau, du réalisateur du film « demain » Cyril Dion, du psychanalyste Henry castel, de Laurent Bopp Climatologue au CNRS ; de gaël Guiraud chef économiste de l’agence Française de développement, de Yves cochet et Delphine Batho anciens ministre de l’environnement , de la chaine de l’effondrement «  NEXT » du réalisateur Clément Monfort , de la série d’interwevs « Présage » et « thinkerwev » et beaucoup d’autres ….merci a tous pour éveiller la réflexion.