
Quatre animateurs ont décidé de soumettre l’art de la joute à une expérimentation scientifique vendredi et samedi sur le port de Mèze. L’émission de France 5 « On n’est pas que des cobayes » a tenté d’apporter un éclairage savant sur ce jeu nautique.
Agathe Lecaron, présentatrice, Laurent Maistret, concepteur d’expériences et vainqueur de l’édition 2014 de l’émission Koh-Lanta, David Lowe, aventurier cobaye, et James le mannequin, crash testeur, ont ainsi investi le monde des hommes en blanc.

Nommé instructeur en chef, Yannick Baëza, président de la Jeune lance sportive mézoise, a initié Laurent Maistret, sur chariots, puis sur les barques. Le cobaye a pu se lancer samedi dans l’expérience du grand bain lors des championnats de France. David Lowe avait pour mission de délivrer à son protégé les secrets scientifiques pour remporter le tournoi. Depuis les quais mais aussi postées sur les lances, pavois, bigues et rames, les caméras de France 5 ont filmé l’expérience sous tous les angles afin de recueillir un maximum de données. Opposé à Dorian Baëza, l’aventurier a terminé dans les eaux mézoises.
Résultats de l’expérience, vendredi 6 novembre, sur France 5.