On n’est pas que des cobayes…sur les tintaines

cobaye_joutes_1
Laurent Maistret s’est prêté au jeu des joutes pour faire avancer la science

Quatre animateurs ont décidé de soumettre l’art de la joute à une expérimentation scientifique vendredi et samedi sur le port de Mèze. L’émission de France 5 « On n’est pas que des cobayes » a tenté d’apporter un éclairage savant sur ce jeu nautique.

Agathe Lecaron, présentatrice, Laurent Maistret, concepteur d’expériences et vainqueur de l’édition 2014 de l’émission Koh-Lanta, David Lowe, aventurier cobaye, et James le mannequin, crash testeur, ont ainsi investi le monde des hommes en blanc.

cobaye_joutes_2
Laurent Maistret et Yannick Baëza

Nommé instructeur en chef, Yannick Baëza, président de la Jeune lance sportive mézoise, a initié Laurent Maistret, sur chariots, puis sur les barques. Le cobaye a pu se lancer samedi dans l’expérience du grand bain lors des championnats de France. David Lowe avait pour mission de délivrer à son protégé les secrets scientifiques pour remporter le tournoi. Depuis les quais mais aussi postées sur les lances, pavois, bigues et rames, les caméras de France 5 ont filmé l’expérience sous tous les angles afin de recueillir un maximum de données. Opposé à Dorian Baëza, l’aventurier a terminé dans les eaux mézoises.

Résultats de l’expérience, vendredi 6 novembre, sur France 5.