Ora Maritima le 30 septembre à Mèze

Ora Maritima est un rendez-vous organisé par le Syndicat mixte du bassin de Thau avec le soutien de l’Europe, l’Etat, la Région Occitanie, le Département de l’Hérault et les organisations professionnelles de pêche et de cultures marines. Ces assises sont un espace de réflexion, de partage et d’échanges auquel tous les acteurs y compris la société civile sont associés. Cette édition est
spécialement dédiée à la pêche et aux cultures marines du bassin de Thau et de sa bande côtière. D’autres bassins conchylicoles et de pêche du littoral français métropolitain participeront à l’événement.
Les assises auront lieu le 29 septembre à Sète et s’adressent exclusivement à des spécialistes de la conchyliculture, de la pêche et de la mer.

 

 

 

 

Temps forts !

Pour le grand public, Ora Maritima propose des animations qui se dérouleront à Mèze, samedi 30 septembre, de 11h à 15h , sur l’aire des Tonneliers.  

Côté bouche :

Recettes de chef
Les produits de la pêche et de la conchyliculture vus par de grands chefs cuisiniers ! Lionel Giraud, Pierre Augé, Nicolas Dubois, Emily, Nicolas Rozzanelli… Ces passionnés de cuisine sont tombés amoureux des produits de Thau. Avec talent, ils ont imaginé des recettes plus étonnantes les unes que les autres et vous proposent de les déguster à l’occasion d’Ora maritima. Préparés par les élèves du lycée hôtelier Charles De Gaulle, ces mises en bouche vous rappelleront toute la richesse des saveurs des produits de la mer. Animation conçue en partenariat avec le magazine Wine Lr.

Assiettes gourmandes
Les bénévoles et les producteurs des Paniers de Thau vous proposent de déguster leurs assiettes gourmandes conçues à partir de produits locaux et respectueux de l’environnement. Moment convivial et gourmand garanti en partenariat avec le CPIE du bassin de Thau. À vos fourchettes !

Côté oreille :

Paroles de professionnels :
Quel pêcheur ou conchyliculteur ne vous dira pas un jour qu’il exerce le plus beau métier du monde ? Souvent durs, quand la tramontane souffle et qu’il faut aller lever les filets ou les cordes à huîtres par des températures en dessous de la moyenne, parfois peu rémunérateurs quand le client n’est pas au rendez-vous mais souvent empreints de liberté et de proximité avec la nature,
les métiers halieutiques et conchylicoles sont des métiers passion. Venez à la rencontre de ceux qui l’exercent au quotidien, découvrez des professions aux multiples facettes.

Les formations aux métiers de la mer
Le lycée de la Mer Paul Bousquet à Sète sera au rendez- vous sur la place des tonneliers pour présenter la large palette de formations qu’il propose. Formation initiale, continue ou par apprentissage, les voies pour se former aux métiers maritimes sont multiples. Venez vous informer.

Place à la musique en partenariat avec le Festival de Thau
Le Festival de Thau propose une programmation musicale sur mesure pour l’événement avec un concert de Djé Balèti. Le groupe Djé Balèti parcourt en toute subtilité des teintes blues touareg, des harmonies rock 60’s, des épices gnaoua, le tout servi sur des bases niçoises et toulousaines. Ses propos ? La fête, le Sud, la communion véhiculée par la musique, le quartier, tous les voyages, ce micro-local, enfin, qui touche irrémédiablement à l’universel. Lorgnant toujours plus loin vers l’Afrique via une Méditerranée réinventée, le trio toulousain marie les riffs chamaniques de l’espina, instrument niçois…

Toutes les infos sur : oramaritima.fr