Ora Maritima « Manger local et de saison »

Samedi 28 septembre, le parc du château de Girard a accueilli le temps fort de la 3e édition d’Ora Maritima, spécial  » Transition écologique » organisé par le Syndicat mixte du bassin de Thau en partenariat avec le Festival de Thau.

Dans une ambiance familiale et festive, le public a pu découvrir les bienfaits de l’alimentation locale sur l’environnement à travers de nombreuses animations, rencontres et échanges sur le thème de l’alimentation. L’occasion de mettre en valeur la particularité du bassin de Thau qui est un des rares territoires à produire du poisson, des coquillages, du maraîchage, des fromages, des vins, de l’huile d’olive… Un atout qui peut se révéler de taille pour relever le défi de la transition écologique. 

« Et si, en changeant le contenu de nos assiettes, on influait sur le cours du réchauffement climatique ? »

Marché de producteurs locaux, accords des mets et vins d’ci, démonstration et atelier culinaire autour des produits locaux, dégustations, exposition, présentation des circuits courts et repas champêtre étaient au menu de cette journée à la fois écologique, gourmande et festive. Chacun a pu apprécier les plats délicieux cuisinés sur place par les chefs Sonia et Dominique de La Carriole rouge, exclusivement à partir de produits locaux et de saison. Des seiches bien encrées, de l’ail à volonté, des butternuts aux p’tits oignons…  les producteurs locaux ont mis en valeur le meilleur du terroir.

Le cinéma municipal Le Taurus s’est également associé à cet événement avec la projection du film « L’Intelligence des Arbres » en fin d’après-midi. Un documentaire où l’on pouvait découvrir que les arbres communiquent entre eux et prennent soin les uns des autres.