La municipalité en avait fait l’un de ses engagements majeurs : les citoyens seront étroitement associés aux projets de la commune. Mais leur rôle ne sera pas seulement consultatif. Ils seront également force de proposition pour construire collectivement l’avenir de Mèze.
« Les citoyens de Mèze, en concertation avec les élus, décideront comment ils entendent s’impliquer activement dans les projets de leur commune. » explique Séraphin Parra, adjoint à la démocratie participative
Les premiers mois du mandat ont été consacrés à la réorganisation des services de la Ville. Cette étape nécessaire ayant été menée à bien, le « grand chantier » de la démocratie participative peut commencer. Concertation, ateliers thématiques, réunions par quartiers, par groupes d’intérêts, enquêtes, réunions publiques, création de plateformes numériques d’échanges… toutes les actions et tous les outils pouvant favoriser la participation citoyenne à Mèze pourront être mis en oeuvre. Mais cela se construira avec la population.
Pour lancer ce grand projet de démocratie participative,
une réunion publique, ouverte à tous, est organisée le 5 décembre 2022
(date anniversaire du mandat actuel)
à 18h à la Maison du Temps Libre – rue de la Méditerranée
L’équipe municipale présentera, à cette occasion, le bilan de sa première année de mandat.
LES CITOYENS DÉJÀ ASSOCIÉS AUX DÉCISIONS
La participation citoyenne aux projets municipaux va se structurer et se développer. Mais elle est déjà une réalité locale. Plus d’une centaine de Mézois participent régulièrement aux douze comités consultatifs de la Ville ; la concertation a été organisée avec les commerçants sur les sujets qui les concernent ou encore avec la population sur l’extinction de l’éclairage public.