







Près de 200 personnes étaient rassemblées, le 5 décembre à la Maison du Temps Libre pour participer à la réunion publique sur la démocratie participative organisée par la Ville de Mèze. La municipalité en avait fait l’un de ses engagements majeurs : les citoyens seront étroitement associés aux projets de la commune et seront également force de proposition pour construire collectivement l’avenir de Mèze.
Un an tout juste après son élection, le maire de Mèze, a d’abord présenté à l’assistance le bilan des actions réalisées par la municipalité au cours des premiers mois du mandat. Thierry Baëza a commencé par évoquer les exigences de l’équipe municipale en termes d’éthique, de transparence et de gouvernance. Il a également rappelé qu’un important travail avait été mené sur la réorganisation et le renforcement des services municipaux. Mais aussi que les bonnes relations avec les institutions partenaires avaient déjà permis à la Ville de bénéficier de plus de 900 000 € de subventions. Le maire a ensuite énuméré la liste des principales réalisations et des projets en cours dans tous les domaines de compétence de la collectivité.
La seconde partie de la réunion publique, présentée par Séraphin Parra, adjoint à la démocratie participative et Benoît Quèbre, DGS de la Ville, portait sur « l’acte I » de la citoyenneté active à Mèze. Concertation, ateliers thématiques, réunions par quartiers, par groupes d’intérêts, enquêtes, réunions publiques, création de plateformes numériques d’échanges… toutes les actions et tous les outils pouvant favoriser la participation citoyenne à Mèze ont été proposées. Au terme de la réunion, les participants ont a déjà esquissé quelques pistes de travail pour construire une démocratie participative à leur image.
Téléchargez la présentation du bilan de la première année de mandat >>> ![]() |
Téléchargez la présentation du projet d’action pour une citoyenneté active >>>![]() |