Depuis 8 ans, deux policiers municipaux de la Ville de Mèze interviennent dans toutes les écoles primaires de la commune, en tant que moniteurs, dans le cadre d’une campagne annuelle de prévention routière.
Une première formation théorique réalisée en classe avec des supports pédagogiques interactifs est réservée au dialogue et questions diverses. Du CP au CE2 les élèves abordent, en plus des panneaux de signalisation, les dangers auxquels ils peuvent être confrontés en tant que piétons, en tant que passager d’une voiture, et au moment de circuler sur la voie publique. Pour les CM1 et CM2, les cours sont orientés sur les dangers en tant que cyclistes. Ils seront également sensibilisés à la façon de réagir face à une situation d’urgence suite a un accident (protéger, alerter, secourir, les numéros d’urgence, etc…)
Une deuxième intervention pratique a lieu en fin d’année scolaire. Alors que les plus jeunes parcourent les rues autours de l’ école pour mettre en pratique les conseils donnés en classe (découverte des trottoirs, des routes et des panneaux), les CE2 CM1 et CM2 effectuent un parcours de maniabilité à vélo. Un slalom d’agilité est mis en place dans la cour de l’école avec différents exercices de dextérité et freinage. Les règles de sécurité à vélo et en voiture sont rappelés à tous.
A la fin de chaque cycle, les CE2 passent le permis piéton et les CM2 le permis cycliste. 100% de réussite cette année !