Qui es-tu Marianne ? #2

Les 13, 14 et 15 juillet prochains, le CALM participera aux festivités du 14 juillet avec une nouvelle action inscrite dans son projet d’itinéraire de la laïcité.

1ère étape de l’itinéraire de la laïcité pour aller à la rencontre de Marianne et des valeurs de la République.

Le Comité d’action laïque de Mèze s’est lancé dans la co-construction d’un « Itinéraire de la laïcité », qui permettra, à moyen terme, au gré d’une balade dans la commune et des différents thèmes étudiés de (re)découvrir les valeurs de la République. Ce projet dont l’objectif est de favoriser l’éducation populaire et le vivre ensemble sera co-construit. Pour cela, il fait appel à la mémoire des Mézoises et des Mézois et sollicite la participation du plus grand nombre.

Dans ce cadre, le Comité d’action laïque de Mèze propose de faire connaissance avec Marianne, symbole par excellence de la République. La première étape de l’itinéraire de la laïcité a ainsi débuté avec la rédaction d’un livret dévoilé à l’occasion de la 3ème semaine de la laïcité en décembre 2017. Une nouvelle version enrichie sera présentée à l’occasion de la Fête nationale avec différentes animations originales.

Au programme :

Vendredi 13 juillet

Salle voûtée du château de Girard

17h : Causerie « Petite histoire de Marianne et des Mariannes de Mèze »

Animée par Lysiane Estrada et Hugues Thomas du Calm et André Dumonnet de l’association Olaïc34

Présentation et vente du livret. Prix libre, 2 € conseillés.

18h30 : Vernissage de l’exposition par la Municipalité de Mèze

L’exposition sera en deux parties : « Petite histoire de Marianne et des Mariannes de Mèze » et « Sous les pinceaux la Révolution » collection privée Christine et Gérard Chomarat.

La 1ère exposition reprend le livret, la 2ème est constituée de gravures d’époque révolutionnaire, itinéraire critique (et critiquable) de 1789 à nos jours en France et ailleurs. Les questions des droits de l’Homme, de la liberté, de l’égalité, de la justice sont affaires permanente, quotidienne et universelle.

Samedi 14 juillet

Salle voûtée du château de Girard

9h30 – 13h

Présentation des expositions et recueils de témoignages et documents

Toutes personnes possédant des photos, cartes postales, écrits, récits ou anecdotes concernant les Mariannes de Mèze sont invitées à participer à l’enrichissement de notre ouvrage en parageant ses souvenirs et en déposant momentanément (le temps de les numériser) ses documents aux membres du Calm.

Dimanche 15 juillet

Parc ou salle voûtée du château de Girard

9h30 – 13h

Atelier – photo « Nous sommes toutes Marianne ! »

Pour rendre vivante Marianne, le Calm invite toutes les femmes, sans distinction, à prendre la pose et à incarner le temps d’un cliché ce symbole républicain. Les modèles seront également invitées à définir leur « vision de Marianne le 15 juillet 2018 ».

L’objectif de cette réinterprétation de l’un des plus anciens symboles de notre République est de donner de Marianne une image actuelle, naturelle, variée, de valoriser l’engagement, le courage, la révolte contre les inégalités et l’injustice, le combat pour la liberté et la fraternité que mènent au quotidien de nombreuses mézoises.

Ce projet est largement inspiré de l’exposition « Mariannes d’aujourd’hui – Hommage des femmes des cités à la République » organisée à l’occasion du 14 juillet 2003 par l’Assemblée nationale, à l’initiative du mouvement « Ni Putes Ni Soumises ».

Pour en savoir plus sur le CALM :