Qui es-tu Marianne ? – 3ème édition

Du 11 au 14 juillet 2019, le CALM participera aux festivités du 14 juillet avec une nouvelle action inscrite dans le cadre de la 1ère étape de son itinéraire de la laïcité.
Un événement original pour aller à la rencontre de Marianne et des valeurs de la République à l’occasion des 230 ans de la prise de la Bastille.

Le Comité d’action laïque de Mèze (CALM) s’est lancé dans la co-construction d’un « Itinéraire de la laïcité », qui permettra, à moyen terme, au gré d’une balade dans la commune et des différents thèmes étudiés de (re)découvrir les valeurs de la République. Ce projet dont l’objectif est de favoriser l’éducation populaire et le vivre ensemble sera co-construit. Pour cela, il fait appel à la mémoire des Mézoises et des Mézois et sollicite la participation du plus grand nombre.

Le CALM propose de faire connaissance avec Marianne. La première étape de l’itinéraire de la laïcité a ainsi débuté avec la rédaction d’un livret intitulé « Petite histoire de Marianne et des Marianne de Mèze », une causerie, mais aussi un atelier photos « Nous sommes toutes Marianne ! » pour que toutes les mézoises puissent donner leurs traits à Marianne. En effet, pour rendre vivante Marianne, le CALM invite toutes les femmes, sans distinction, à prendre la pose et à incarner le temps d’un cliché ce symbole républicain. Il souhaite ainsi donner de Marianne une image actuelle, valoriser l’engagement et la révolte contre les inégalités et l’injustice. Et accompagner par des actions fécondes le combat pour la liberté et la fraternité que mènent au quotidien de nombreuses femmes et beaucoup de mézoises. Cette collection de portraits débutée le 14 juillet 2018 se poursuivra tant que les mézoises le voudront bien.

Au programme :

Du jeudi 11 au dimanche 14 juillet, 9h30 – 12h30 – salle voûtée du château de Girard

-Expositions « Mariannes de Mèze en 2018 » et « La laïcité et les valeurs de la République vues par les scolaires de Mèze », classes de CM de Jules Verne et Clémenceau.
-Atelier d’écriture et collecte de témoignages « En 180 mots maxi dites-nous ce que représente pour vous Marianne »

Samedi 13 et dimanche 14 juillet, 9h30 – 12h30 – parc ou salle voûtée du château de Girard

Atelier – photo « Nous sommes toutes Marianne ! »
La collection de portraits débutée le 14 juillet 2018 se poursuit cette année encore et se poursuivra tant que les femmes le voudront bien.
Le CALM met ainsi en place un dispositif pour que les portraits soient pris avec le même angle et la même mise en scène et met également à la disposition des femmes volontaires de nombreux accessoires pour qu’elles puissent interpréter et s’approprier l’image de Marianne. Les Marianne de 2018 seront exposées en grand format sur les grilles du parc de Girard. Ce projet est largement inspiré de l’exposition « Mariannes d’aujourd’hui – Hommage des femmes des cités à la République » organisée à l’occasion du 14 juillet 2003 par l’Assemblée nationale, à l’initiative du mouvement « Ni Putes Ni Soumises ».

Dimanche 14 juillet, 11h – parc du château de Girard
Moment officiel autour de l’arbre de la laïcité et intermède artistique co-construit avec des mézoises !

Pour en savoir plus sur le CALM : https://www.facebook.com/ComitedactionlaiquedeMeze/