A l’occasion de l’anniversaire de la loi de 1905 de séparation de l’Eglise et de l’Etat, le Comité d’Action Laïque de Mèze (CALM) propose, avec le soutien de la Ville de Mèze, un nouvel événement pour faire émerger dans le dialogue la définition de la laïcité du XXIème siècle.
Le CALM défend la laïcité et s’attache à montrer qu’elle seule garantit la liberté de pensée, de culte et d’expression de tous les citoyens français et qu’elle est le rempart contre l’intrusion des religions dans la sphère publique.
Cette 4ème édition est prolongée dans le temps avec un passage de la Semaine de la laïcité à la Quinzaine de la laïcité. Organisée à l’occasion de l’anniversaire de la loi de 1905 de séparation de l’Eglise et de l’Etat, elle est l’occasion de rappeler le sens et les principes de l’idéal laïque d’en mesurer les forces, de réfléchir aux risques qui pèsent sur ce fondement républicain et d’envisager les possibilités qui existent pour le renforcer.
Pour cette nouvelle édition, le CALM fait appel aux associations Sauf le respect que je vous dois, OLAIC34, Laïcité30 afin d’enrichir le débat et partager les expériences.
Lancement : Samedi 8 décembre à 10h30 à la bibliothèque, entrée libre
Table ronde « Sport et laïcité » – Ouvrons le débat avec Guy Vigouroux, adhérent du Calm, sportif de haut niveau du rugby à XIII, Président de la Ligue de l’enseignement du Doubs et fervent défenseur des valeurs de la République et de la laïcité.
Contact : www.sauflerespect.onlc.fr
Temps fort : Mardi 11 décembre à 18h30 à la bibliothèque, entrée libre
Vernissage de l’exposition « Nous sommes toutes Marianne ! »
Le Comité d’action laïque de Mèze développe un projet d’« Itinéraire de la laïcité », qui permettra au gré d’une balade dans la commune de Mèze et des différents thèmes étudiés de (re)découvrir les valeurs de la République. Ce projet dont l’objectif est de favoriser l’éducation populaire et le vivre ensemble sera co-construit avec les Mézoises et les Mézois.
L’exposition sera visible du vendredi 7 décembre au vendredi 21 décembre 2018 à la bibliothèque.
Clôture : Samedi 15 décembre, 10h30
Ciné-débat : « Sacré laïcité », Film documentaire d’Ariel Nathan
Débat animé par Laurent Poulain, Président de l’association Laïcité 30
Comment cent ans après la loi de séparation des Eglises et de l’Etat, une ville comme Rennes se confronte-t-elle à la gestion des principes de laïcité et aux nouvelles questions posées par son application ?
Pour en savoir plus sur le CALM :
Le Comité d’action laïque de Mèze (C.A.L.M) a été créé le 5 décembre 2005 à l’occasion du centenaire de la loi de 1905, loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat. Ce qui réunit ses adhérents, c’est leur désir de prôner et défendre la laïcité, de montrer qu’elle seule garantit la liberté de pensée, de culte et d’expression de tous les citoyens français et qu’elle est le rempart contre l’intrusion des religions dans la sphère publique. L’oublier, considérer cela comme acquis ou dépassé, c’est mettre en danger les valeurs de notre République, c’est laisser le champ libre à l’intolérance, au fanatisme, à la haine de l’autre, c’est rendre impossible le vivre ensemble dans le respect des origines, des religions et des opinions de chacun.
En organisant des expositions, des conférences, des projections, des débats, le C.A.L.M souhaite faire émerger dans le dialogue avec ses concitoyens la définition commune de la laïcité du XXIème siècle dont nous avons grand besoin aujourd’hui.
Facebook : https://www.facebook.com/comitedactionlaiquedemeze
>>retrouvez toutes les informations