Recensement citoyen

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Dans le cadre du parcours de citoyenneté, le recensement citoyen (militaire) est obligatoire pour tout jeune de nationalité française dès lors qu’il a 16 ans.

Le recensement est à effectuer par le jeune citoyen dans les trois mois qui suivent son 16ème anniversaire. Les personnes non recensées lors de cette période peuvent régulariser leur situation jusqu’à l’âge de 25 ans.

Cas particulier : Ce recensement doit avoir lieu dans le mois qui suit l’acquisition de la nationalité française pour les personnes âgées entre 16 et 25 ans.

L’attestation de recensement est un document obligatoire à fournir pour certaines démarches administratives (permis de conduire, inscription aux examens…).


Modalités de déclaration

Pour se faire recenser la démarche s’effectue par le jeune citoyen (ou bien son représentant légal) :

  • Soit en se présentant au service Elections, Population de la commune
  • Soit sur internet avec le site : service public

Dans les deux cas, il convient de joindre les pièces justificatives suivantes :

  • une pièce d’identité en cours de validité (carte nationale d’identité ou passeport)
  • le livret de famille

Pour donner suite au recensement, une attestation de recensement sera établie. Ce document est à conserver, la mairie ne délivrera aucun duplicata. Il est fortement conseillé de fournir des copies de cette attestation aux différents organismes qui en feront la demande.


Changement d’adresse

Si un changement de situation (état civil, déménagement…) intervient après le recensement, il convient d’en informer le Centre du Service National de Perpignan :

Par internet en créant un espace personnel sur le site :
>>je retrouve toutes les informations sur ma JDC (site)

  • Adresse : Centre du Service National, BP 60910, 66020 PERPIGNAN Cedex
  • Téléphone : 04.68.35.85.85
  • Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi : 8h30-11h30 et 13h30-16h, vendredi fermeture à 15h30

Ces informations seront nécessaires pour l’envoi de la convocation à la Journée Défense et Citoyenneté, ainsi que pour l’inscription d’office à l’âge de 18 ans sur les listes électorales.

Vous pouvez également contacter ce service en cas de perte de votre attestation de recensement.


Plus d’informations

Site internet du ministère de la défense : http://www.defense.gouv.fr/jdc/parcours-citoyennete

>>procédure pour accéder aux informations de ma JDC (pdf)

>>je retrouve toutes les informations sur ma JDC (site)

Vous pouvez consulter le livret « le parcours citoyen »


 

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