La renaissance du jardin Montet

jardin_montet_drone
Les années et les éléments avaient fini par dégrader le jardin André Montet, espace public idéalement situé en bord de lagune et très apprécié des Mézois comme des visiteurs.
S’inscrivant dans la continuité du programme de mise en valeur du centre-ville lancé il y a près de dix ans avec le parc du Château, le boulevard du Port, le port, le Chemin de l’Etang, les espaces extérieurs du Taurus, le réaménagement du Jardin Montet était devenu une nécessité.
Depuis janvier 2016, les services techniques et espaces verts de la Ville ainsi que plusieurs entreprises extérieures se sont mobilisés sur ce chantier.

L’utilisation de l’espace

Globalement, l’organisation du cheminement piéton et des espaces verts conserve les mêmes proportions. Un dallage avec plusieurs types de bétons a été réalisé. L’éclairage public a été remplacé par des luminaires à LED consommant trois fois moins d’énergie qu’auparavant. Il est renforcé par 10 nouveaux totems lumineux. Par ailleurs, une aire de jeux pour enfants, un terrain de tennis ballon et des nouveaux WC publics ont été créés. Et 35 bancs publics ont été installés.

Une végétation adaptée au site

Une réflexion poussée a été menée pour le renouvellement des espaces verts. Les services municipaux se sont appuyés sur l’expertise du pépiniériste Olivier Filippi pour le choix d’essences adaptées au milieu marin et au climat méditerranéen. Arbres, plantes et substitut au gazon nécessitent peu ou pas d’arrosage, d’engrais ou de produits phytosanitaires. Le nouveau jardin comportera plus d’arbres que l’ancien.

jardin_montet_meule

Des éléments du patrimoine à l’honneur

Bien connue de toutes les générations d’enfants, la meule de l’ancien moulin à huile de Mèze, offerte à la Ville dans les années 60 par Joseph Buonomo a retrouvé sa place dans le jardin.

jardin_montet_phare L’ancienne lanterne du phare d’entrée du port côté quai Guitard a été conservée. Elle est désormais, elle aussi, mise en valeur sur l’espace public.
jardin_montet_rose_vents

Une immense rose des vents au centre du jardin

Fleuron du jardin Montet, une rose des vents locaux en occitan, occupe la place centrale. Véritable œuvre d’art unique en son genre, elle a été réalisée en pierre taillée par l’entreprise Pierres et Tradition. Elle a nécessité près de 500 h de travail et mesure 12 m de diamètre pour 140 m².

jardin_montet_plaque

Une inauguration à la hauteur de l’événement

De très nombreux Mézois ont participé à l’inauguration du réaménagement du jardin. Après son allocution, Henry Fricou, maire de Mèze a dévoilé la plaque inaugurale qui rappelle que cet espace public avait été créé par son prédécesseur, André Montet, maire de 1947 à 1971.