Rencontre entre la rappeuse Widad Mjama et les collégiens

Ce mardi matin, près de 120 élèves de 4ème du collège Jean Jaurès ont pu assister à une rencontre avec Widad Mjama au cinéma municipal Le Taurus.

Cette rappeuse marocaine a travaillé sur l’art de la « aïta ». L’objectif étant de reprendre cette musique traditionnelle et de la moderniser. Après des recherches sur cette pratique musicale ancestrale, des récoltes de parole lors de ses voyages au Maroc, l’analyse des rythmes musicaux, un travail de résidence a permis à Widad et son musicien Khalil Hentati de proposer un concert qui sera présenté le 25 novembre à la salle Jeanne Oulié.

Après la projection d’un documentaire sur la tradition musicale marocaine ancestrale transmise uniquement par des femmes, les chikhates, les élèves ont ensuite pu interroger Widad sur ses motivations, son métier de chanteuse, son style, ses origines, ses goûts musicaux. Widad leur a même proposé quelques extraits de rap et un avant-goût du concert grâce à un teaser en avant-première. Les élèves retrouveront Widad le 25 novembre afin d’appréhender l’envers du décor, voir comment s’organise un concert et assister aux répétitions et balances. Le même projet sera proposé par le service culturel de la ville mercredi prochain aux élèves du CRI.