Restaurant municipal : l’engagement écologique

La Loi EGALim prévoit la mise en œuvre de nouvelles obligations pour les professionnels de l’alimentation. Elle devrait imposer, entre janvier 2020 et juillet 2021, des restrictions sur l’utilisation des contenants alimentaires et ustensiles plastique à usage unique. Engagé depuis plusieurs années dans une « démarche qualité », le service municipal de restauration scolaire a largement anticipé les principales évolutions inscrites dans cette Loi pour une alimentation saine et durable.

Ainsi, depuis plus de quatre ans, le service municipal de restauration scolaire n’utilise plus aucun ustensile en plastique, ni aucun contenant alimentaire de cuisson, de réchauffe et de service en matière 100 % plastique dans les cantines.

Plus de plastique… des verres en verre.

La suppression des gobelets en plastique

Le restaurant municipal cesse l’utilisation de gobelets en plastique pour les apéritifs publics. L’expérience, menée depuis plusieurs années, d’usage de gobelets en plastique réutilisables n’a pas été satisfaisante. Cette solution n’est pertinente que pour la vente de boissons avec demande de caution comme lors de grandes manifestations telles que le Festival de Thau, la Fête de l’Huître, le corso, etc… Mais si elle constitue un véritable progrès face aux gobelets plastique à usage unique, elle n’est pas non plus la solution idéale en matière d’environnement.

Il faut en effet prendre en compte les consommations en eau et en énergie nécessaires au lavage dans les conditions d’hygiène réglementaires, ainsi que la toxicité du polypropylène après quelques utilisations. Et surtout, pour être plus écologique qu’un gobelet à usage unique, le gobelet réutilisable doit servir un grand nombre de fois pour compenser l’empreinte carbone de sa production et de son éventuel recyclage (il lui faut 500 ans pour se dégrader en décharge).

Une autre solution a été expérimentée lors des manifestations locales : celle des gobelets à usage unique compostables (amidon de maïs). Mais ces derniers ne se dégradent pas parfaitement dans des conditions naturelles.

Devant ce constat, et en attendant le gobelet écolo miracle, le service municipal de restauration a décidé de revenir aux bonnes vieilles méthodes. Les cocktails et apéritifs seront servis dans des verres… en verre ! Un matériau noble, propre et recyclable à l’infini.